Enovos et meteocontrol signent un accord de développement

La coopération entre meteocontrol GmbH et Enovos Future GmbH est initiatrice du développement d’une solution globale pour offrir un portail aux investisseurs du secteur des installations photovoltaïques et éoliennes. Ces experts en énergie associent leurs compétences autour d’un projet commun : La création d’un module financier permettant aux nouveaux investisseurs de consulter des données sur la rentabilité des installations en complément des informations techniques essentielles. Ce nouveau module concerne à la fois les projets solaires et éoliens.

Le projet de développement est fondé sur le portail de supervision poste de contrôle virtuel (VCOM) mis au point par meteocontrol. Les investisseurs disposent déjà d’une vue d’ensemble sous la forme d’une représentation graphique claire regroupant toutes les informations essentielles sur la performance technique des installations, le comparatif théorique/réel et le bilan annuel actualisé. Ils ont en outre accès aux rapports mensuels et peuvent ainsi contrôler les opérations en cours dans les installations photovoltaïques, mais aussi détecter toute anomalie.

Dans le cadre de cette collaboration avec le prestataire de services énergétiques Enovos, le poste de contrôle virtuel sera développé en une plateforme dédiée aux énergies renouvelables, réunissant ainsi les projets solaires et éoliens. Le module financier, qui communiquera des informations quotidiennement actualisées sur le statut financier de l’ensemble des installations, représente donc la première étape de ce développement. Il permettra aux intéressés de calculer les taux de rendement, le prix du kilowattheure ainsi que les modèles de rémunération selon chaque pays.

« Parfois, ces divers calculs de rémunération s’avèrent en effet très complexes et rendent alors la tâche difficile aux investisseurs souhaitant évaluer rapidement les projets d’installations avec exactitude », explique Martin Schneider, directeur de meteocontrol. « C’est pourquoi la création d’un module financier répondant à ce besoin de transparence se révèle primordiale. Sans avoir à se soucier des détails techniques, l’investisseur peut ainsi juger au premier coup d’œil si l’installation produit les rendements attendus », poursuit-il.

Cette solution globale proposant une représentation financière claire constitue également une avancée essentielle pour Enovos. « Cette fonction de contrôle de gestion dans la production d’énergie représente pour nous un développement majeur afin d’assurer une représentation économique et transparente des flux d’énergie. Grâce à cette nouvelle solution destinée aux investisseurs, nous apportons une amélioration notable à nos services dans le secteur des énergies renouvelables. Il s’agit là d’une véritable valeur ajoutée pour nos clients », se félicite Jörg Christiansen, PDG d’Enovos Future GmbH.
Plus d’infos sur le nouveau site de meteocontrol …

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés