ENGIE va déployer le réseau SIGFOX dédié à l'Internet des Objets en Belgique

La Belgique devient le septième pays européen où le réseau SIGFOX dédié à l’Internet des Objet est déployé au plan national ou déjà en exploitation.

SIGFOX, unique opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT) alliant économie d’énergie et faible coût, et ENGIE viennent d’annoncer que ENGIE M2M, nouvelle filiale d’ENGIE, va déployer le réseau SIGFOX en Belgique. En tant qu’opérateur de réseau SIGFOX, ENGIE M2M travaillera avec les développeurs et les entreprises belges afin de développer l’écosystème IoT et fournira les abonnements de connectivité aux clients. En levant les freins à la généralisation de l’IoT et du machine-to-machine (M2M), le réseau mondial SIGFOX permettra aux clients belges de connecter des millions d’appareils.

Le réseau devrait être disponible à l’échelle nationale dans deux ans. Electrabel, société d’électricité et de gaz naturel, basée en Belgique et filiale d’ENGIE, étudiera également les possibilités d’intégrer le réseau IoT SIGFOX dans ses solutions B2B et B2C. Avec cet accord, la Belgique devient le septième pays européen où le réseau SIGFOX dédié à l’IoT est opérationnel ou en cours de déploiement. En outre, c’est le deuxième partenariat de SIGFOX, annoncé au cours du dernier mois, avec une filiale de ENGIE. Cofely Services, leader européen de l’énergie et des services en efficacité énergétique et environnementale des bâtiments, a annoncé qu’il utiliserait le réseau SIGFOX pour étendre les services qu’il fournit aux propriétaires d’immeubles, en France.

ENGIE, anciennement GDF Suez, a également participé à la récente levée de fonds de 100 millions d’euros de SIGFOX auprès investisseurs aux États-Unis, en Europe et en Asie. Cette collaboration avec ENGIE est passionnante et importante à deux niveaux», déclare Rodolphe Baronnet-Frugès, Vice-Président exécutif SIGFOX en charge des réseaux et opérateurs. «D’abord, elle apporte les nombreux avantages de la connectivité IoT de SIGFOX aux entreprises, gouvernements et autres utilisateurs en Belgique et, deuxièmement, elle renforce notre relation avec le Groupe ENGIE, leader mondial dans la résolution de l’énergie la plus pressante et les défis environnementaux. Contrairement aux systèmes qui sont encore au stade de développement, la technologie Ultra Narrow Band (UNB) de SIGFOX pour connecter des périphériques fournit une connectivité évolutive, bidirectionnelle, longue distance et très haute capacité, dans plus d’une douzaine de pays et grandes villes.

A travers son programme SIGFOX Readyâ„¢, SIGFOX offre une connectivité optimale aux objets compatibles avec son réseau et promeut les solutions dans le catalogue mondial de solutions SIGFOX Readyâ„¢. La société, via des partenariats noués avec Texas Instruments, Atmel, Silicon Labs, Telit, AXSEM, ATIM et d’autres fabricants de puces, propose à ses clients un vaste choix d’émetteurs récepteurs, de systèmes sur puce (SoCs) et modules pour connecter leur objet à son réseau. Cette approche ouverte est unique dans le domaine de l’Internet des Objets.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés