Energie/Cote d'Ivoire : pallier le mal pour libérer les mots

L’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire et Lumos Global, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’exploitation de l’énergie solaire, viennent de conclure, à Abidjan, un partenariat avec pour objectif la fourniture de l’électricité à des millions de personnes qui n’ont pas accès à une électricité sûre, fiable ou abordable en Côte d’Ivoire. L’entreprise Lumos va ainsi mettre à disposition des populations des systèmes d’électricité solaire disponibles 24 heures sur 24. Les clients de Lumos pourront payer l’électricité au moyen de leur téléphone portable.

Cette solution représente également une alternative plus sûre et efficace pour les ménages utilisant déjà d’autres services bien souvent défectueux, onéreux et peu fiables. Pour Stéphane Abrahams, CEO de Lumos Côte d’Ivoire, « actuellement, les ménages dépensent beaucoup trop d’argent dans des carburants polluants et dangereux. Nous sommes aptes à transformer cette situation pour tous grâce à un système de micro-paiement par téléphone portable innovant. Lumos est la clé pour débloquer l’accès à l’électricité pour tout le monde, et nous pouvons le faire rapidement, facilement et assurer que ce service soit abordable pour chacun ».

« Nous sommes à l’aube d’une révolution solaire en Côte d’Ivoire. Entre 2005 et 2015 les abonnés de téléphonie mobile ont décuplé, passant de 2,3 millions à 25 millions. Nous pourrions voir très bientôt la même dynamique pour l’énergie solaire, alors que les gens exigent une électricité de plus grande qualité, plus puissante et plus fiable » a-t-il fait remarquer.

En vertu de ce partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, Lumos va offrir, dans un premier temps, son service d’électricité solaire à 200 foyers et petites entreprises, dans un projet pilote unique et le service sera disponible à tous les habitants du pays, dès le mois de septembre 2017.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés