Energie solaire : la Chine ne se laissera pas faire

La Chine pourrait riposter à la plainte anti-dumping européenne contre les entreprises solaires chinoises, ont annoncé des responsables d’une chambre du commerce du secteur jeudi (2 août).

Les entreprises occidentales de l’industrie solaire sont à couteaux tirés avec leurs homologues chinoises depuis des années. Elles assurent que les Chinois bénéficient de lignes de crédit généreuses qui leur permettent de vendre à des prix bas, alors que les acteurs européens du secteur peinent à se refinancer.

Des emplois et des recettes seraient perdus si la Commission européenne se prononçait en faveur d’une plainte introduite par des entreprises solaires européennes avec l’entreprise allemande SolarWorld en tête, a déclaré lors d’une conférence de presse le secrétaire général de la chambre chinoise du commerce pour l’importation et l’exportation de machines et de produits électroniques.

«S’ils mettent en Å“uvre des restrictions commerciales, la demande en produits solaires ne sera pas satisfaite, dans la mesure où seules très peu d’entreprises en bénéficieront, ce qui fera grimper les prix», a-t-il expliqué.

«De nombreux Européens perdront leur emploi, car les entreprises en amont et en aval en souffriront», a-t-il ajouté, précisant que les importations chinoises d’équipement et de services solaires avaient contribué au maintien de 300 000 emplois en Europe.

La Chine veut que l’UE se montre juste

La Commission européenne dispose de 45 jours pour décider si elle entamera ou non une enquête une fois la plainte déposée. Elle a ensuite neuf mois pour imposer des droits de douane provisoires. Elle doit clôturer son enquête en l’espace de 15 mois.

«Nous exhortons la Commission européenne et tous les Etats membres de l’UE à se montrer prudents et justes », a déclaré Wang Guiqing, le vice-président de la chambre, lors de la même conférence de presse.

«Le gouvernement chinois accorde une grande attention à ce dossier. Nous espérons que les pires scénarios pourront être évités.»

Les entreprises chinoises solaires ont mis l’Europe en garde contre une guerre commerciale la semaine dernière et ont appelé le gouvernement à user de tous les moyens nécessaires pour contrer une plainte antidumping introduite par certains de leurs concurrents européens.

SolarWorld a déjà lancé une initiative similaire aux Etats-Unis, ce qui a mené la première puissance économique mondiale à imposer en mai dernier des droits de douane de 31 % sur les panneaux solaires importés de Chine.

Près de 60 % des exportations solaires de la Chine, d’une valeur de 35,8 milliards de dollars (29,3 milliards d’euros), ont atterri dans l’UE en 2011.

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés