EnerGaïa, le salon des énergies renouvelables qui résiste !

La 7e édition du salon EnerGaïa à Montpellier vient de s’achever. L’heure de faire un premier bilan de cette édition et d’entrevoir les perspectives d’avenir du salon…

La richesse des échanges et des contacts soulignée par les professionnels

Avec 118 exposants, EnerGaïa a proposé cette année un format qui est le reflet d’une filière et d’un marché en construction et qui a offert aux exposants, visiteurs et acteurs de la filière un rendez-vous d’échanges, de rencontres et d’affaires de qualité. « Nous sommes très satisfaits de cette édition car avant nous avions la quantité et désormais nous avons la qualité », explique Bruno Jegou, gérant de la société Technideal. « Il y a moins d’exposants qu’avant mais l’avantage est de pouvoir échanger de ce fait avec un maximum de visiteurs. Nous avons eu cette année sur la première journée 45 contacts et en fin de salon nous sommes aux alentours des 120 contacts. Presque le double par rapport aux éditions antérieures ! », se réjouit-il. Même constat chez CETII : « Nous sommes encore plus satisfaits que l’an passé des contacts que nous avons eu. Le public était très informé, beaucoup plus professionnel », indique Gérard Pejaire, le Directeur Technique.

Le sujet d’actualité : l’auto-consommation

Le salon EnerGaïa n’a pas échappé cette année à la mutation qui a lieu actuellement dans la filière des énergies renouvelables et notamment le solaire photovoltaïque avec un modèle qui tend à se développer désormais autour de l’auto-consommation. Les entreprises ayant pris ce virage ont d’ailleurs connu un fort succès auprès des visiteurs. A ce propos, Bruno Jegou précise : « Aujourd’hui tout le monde veut croire à l’auto-consommation. Nous avons pressenti ce changement, nos produits (armoires et systèmes pour l’autoconsommation) ont donc suscité beaucoup d’intérêt ».
Un sujet abordé parmi la trentaine de conférences et d’ateliers organisés tout au long du salon autour de thèmes variés tels que l’éolien, la biomasse et l’éco-construction… Des conférences très suivies durant trois jours !

Quel avenir pour le salon EnerGaïa ?

Encouragés par les exposants et visiteurs, les organisateurs du salon réfléchissent d’ores et déjà au format idéal pour EnerGaïa 2014 afin que ce rendez-vous continue de répondre aux besoins et aux attentes des entreprises du secteur. « J’espère que ce salon va continuer en 2014 car EnR Paris est annulé et EnR Lyon n’aura lieu qu’en 2015. EnerGaïa sera le seul salon des EnR en 2014. Il y aura donc forcément du monde, la filière a besoin que ce salon perdure ! », conclut le gérant de Technideal.
EnerGaïa vous donne donc rendez-vous à Montpellier en décembre 2014.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés