ees AWARD : dix nouveautés en finale pour le prix d'innovation du secteur des accumulateurs d'énergie 


Pour la troisième fois consécutive, le prix ees AWARD récompense des solutions et produits d’excellence pour le stockage d’énergie. Cette année, le prix tant convoité a attiré un nombre record de candidatures. Dix d’entre elles ont été retenues pour la finale. La proclamation des lauréats aura lieu le 22 juin 2016 au forum de l’innovation et des applications, dans le cadre d’ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie. L’événement est organisé parallèlement à Intersolar Europe, le premier salon professionnel au monde pour l’industrie solaire et ses partenaires, qui se tiendra du 22 au 24 juin 2016 à Munich.

Les systèmes d’accumulation d’énergie sont un pilier important de la transition énergétique globale. Comme les sources volatiles telles que le photovoltaïque ou l’éolien ne sont pas toujours disponibles, les batteries assureront la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du réseau électrique du futur. Elles permettent de dissocier la production de la consommation aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Afin de rendre hommage à la force d’innovation du secteur, le prix ees AWARD récompense des produits et solutions d’excellence dans le domaine du stockage d’énergie. Il s’agit de nouveaux matériaux, mais aussi d’innovations en matière de fabrication, technique de systèmes, applications, réutilisation ou recyclage.

Les tendances parmi les projets candidats

Les nombreuses candidatures pour le prix ees AWARD traduisent plusieurs tendances. On trouve par exemple une nouvelle génération d’accumulateurs domestiques. Ceux-ci utilisent les cellules lithium-ion JH3 spécifiquement développées pour les batteries stationnaires. Un concept de séparateur spécial offre une sécurité maximale. Les finalistes laissent présager que les interfaces sans fil par exemple vers les compteurs intelligents et les possibilités de contrôle par des applications joueront un rôle de plus en plus important dans le stockage d’énergie. Un des concepts proposés pourrait combler un manque sur le marché des onduleurs : il s’agit d’un onduleur haute tension sans transformateur offrant une grande flexibilité et pouvant être intégré comme équipement ultérieur ou dans les installations neuves. La flexibilité et la polyvalence sont d’ailleurs les maîtres mots. Parmi les finalistes se trouvent des accumulateurs pouvant être utilisés sur ou hors réseau ou bien capables de fonctionner comme système à basse tension (48 V CC) ou à haute tension (400 V CC).

Les solutions pour stabiliser les réseaux électriques faibles sont une autre préoccupation majeure. Les possibilités d’établir des microréseaux (réseaux électriques locaux décentralisés) comme supports actifs du réseau électrique sont aussi bien représentées parmi les candidatures que les solutions qui combinent par exemple photovoltaïque et éolien. En effet, lorsque le soleil ne brille pas, les conditions sont souvent idéales pour les petites éoliennes. Les accumulateurs garantissent la sécurité de l’approvisionnement dans ce contexte. Il est ainsi possible d’utiliser de l’énergie propre même sur les réseaux électriques faibles et dans les régions hors réseau.

Remise des prix au salon ees Europe

Les lauréats du prix ees AWARD seront annoncés mercredi 22 juin pendant le salon ees Europe, à la Messe München. Ils seront à l’honneur à 16 h 30 au forum de l’innovation et des applications en même temps que les vainqueurs du prix Intersolar AWARD. Les visiteurs du salon pourront se familiariser avec les finalistes avant la remise des prix puisque ces derniers présenteront brièvement leurs contributions et seront à la disposition du public pour toute question entre 10 h 30 et 15 h au forum ees.

Aperçu des finalistes de l’ees AWARD
- Ampere Power Energy S.L. (Espagne) : accumulateur facile à installer avec raccordement sans fil au compteur intelligent et à l’application correspondante.
- BOS Balance of Storage Systems AG (Allemagne) : batterie lithium-ion supplémentaire pour les accumulateurs constitués de batteries au plomb qui allonge la durée de vie de l’ensemble du système grâce à un couplage intelligent.
- Digatron Power Electronics GmbH (Allemagne) : augmentation de l’efficacité des testeurs de batteries par l’utilisation de semi-conducteurs à base de carbure de silicium.
- Ferroamp Elektronik AB (Suède) : onduleur bidirectionnel pour différents strings photovoltaïques, batteries et appareils consommateurs de courant continu. Un nanoréseau CC haute tension permet de raccorder entre eux plusieurs producteurs comme le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydraulique, et minimise les pertes dans le système.
- Green Power Technologies, SL (Espagne) : accumulateur à l’échelle du mégawatt qui peut intégrer plusieurs producteurs et contribue à stabiliser les réseaux électriques faibles.
- LG Chem (Corée) : nouvelle génération d’accumulateurs domestiques à forte densité énergétique mettant en Å“uvre des technologies de cellules avancées (cellules JH3).
- Morningstar Corporation (États-Unis) : régulateur de charge pour les technologies d’accumulation les plus variées avec un rendement de 98 %.
- SMA Solar Technology AG (Allemagne) : Onduleur de batterie innovant qui comble un manque sur le marché des onduleurs étant donné qu’il s’agit d’un onduleur haute tension sans transformateur qui convient très bien pour équiper a posteriori les installations photovoltaïques existantes dotées d’accumulateurs.
- SOCOMEC (France) : accumulateur pouvant fonctionner aussi bien sur le réseau qu’en îlot et qui peut donc également faire office de microréseau dans les régions isolées.
- Sonnen GmbH (Allemagne) : la sonnenCommunity met en réseau les producteurs décentralisés d’énergies renouvelables avec les exploitants d’accumulateurs et les consommateurs dans toute l’Allemagne et rend donc ses membres complètement indépendants du réseau électrique public.
ees Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München, parallèlement à Intersolar Europe.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés