Edito/Vivement 2017 !

C’est l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque qui le dit. Les acteurs du secteur vont encore devoir ronger leur frein en 2016 en France avec une quasi stagnation voir même une légère baisse des installations PV en dessous des 850 MW. Mais en 2017, tout change. La forte hausse du volume octroyé lors du dernier appel d’offre (supérieur à un GigaWatt) et le doublement des Appels d’Offre simplifié feront leur effet.

La liste d’attente de raccordement repart à la hausse après 8 trimestres de baisse ce qui laisse supposer une hausse d’activité à venir dans les 12 à 18 mois. Par ailleurs, les dernières annonces de la ministre Ségolène Royal concernant les futurs appels d’offre pour le photovoltaïque et la PPE à venir sont de nature à augmenter l’activité pour atteindre un niveau entre 1,5 et 2 GW par an à partir de 2017. Positif !

Dans le résidentiel, la révolution Tesla avec son PowerWall sur fond d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage semble donner des idées à certaines entreprises du domaine. Alliantz, dès ce printemps et EDF ENR Solaire, cet été, vont proposer des offres commerciales à ceux qui veulent plus que tout augmenter leur taux d’énergie solaire autoproduite consommée. Le marché sera, à n’en pas douter, stimulé par ces nouveaux produits qui renforcent la notion d’autonomie énergétique. Pour l’heure, le ministère n’a pas encore clarifié ce régime de l’autoconsommation. Ce sera peut-être pour 2017 ?

Il en est de même de l’usage de la colonne montante au sein des immeubles HLM. Y raccorder une installation photovoltaïque en toiture afin de faire baisser la facture d’électricité des plus précaires va dans le sens de l’histoire. Cette opération appelé « solaire solidaire » est soutenue par Enerplan. Pour l’heure, la situation est bloquée. La ministre du logement a été saisie pour lancer, comme le souligne la loi sur la transition énergétique, quelques expérimentations sur le territoire. Et si c’était pour 2017 ?

Par ailleurs, selon le syndicat des énergies renouvelables, les 1,1 GW de l’appel d’offres photovoltaïque vont générer 1 milliard d’euros d’investissements et plus de 5 000 emplois à partir du moment où les premiers chantiers vont sortir de terre, à savoir début 2017 !
Au fait, il se passe quelque chose en 2017 ?

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés