EDF Renouvelables : la Californie terre promise pour le solaire

EDF Renouvelables en Amérique du Nord et Shell Energy North America (US) (SENA), ont annoncé le jeudi 15 novembre la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) portant sur la production d’énergie d’une tranche de 132 MWc (100 MWac*) du projet photovoltaïque de Palen (500 MWac), appelée Maverick 4. Le nouveau projet solaire d’envergure contribue à l’ambition CAP 2030 d’EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde au-delà de 50 GW, entre 2015 et 2030.

Un PPA de 15 ans

Le projet solaire de Palen est situé dans le comté de Riverside de l’Etat de Californie, au cÅ“ur du désert des Mojaves. Palen s’étend sur un terrain de plus de 1 270 hectares d’une zone dédiée à l’énergie solaire (SEZ : solar energy zone), appartenant à l’Etat fédéral. Disposant désormais de l’ensemble des autorisations nécessaires à sa construction, délivré par le Gouvernement fédéral des Etats-Unis (Bureau of Land Management), la future installation de 500 MWac devrait être mise en service d’ici fin 2020. Les 132 MWc d’énergie générée par la tranche Maverick 4 du projet Solaire Palen seront achetés par Shell Energy North America dans le cadre d’un PPA d’une durée de 15 ans.

« SENA, l’un des principaux fournisseurs d’électricité de l’Ouest, se développe très activement dans les énergies renouvelables, en s’appuyant sur nos forces et nos compétences pour offrir davantage de solutions d’électricité verte à nos clients » précise Glenn Wright, vice-président de Shell Energy Americas. « En collaborant étroitement avec des entreprises comme EDF Renouvelables, aux compétences avérées dans le développement de projets de production d’énergies renouvelables à grande échelle, nous sommes, l’un comme l’autre, mieux à même de répondre aux besoins de nos clients en constante évolution ».

« EDF Renouvelables se félicite de l’obtention du permis fédéral pour le projet solaire de Palen. Ce projet d’une puissance de 500 MWc confère à EDF Renouvelables une position inégalée pour aider les fournisseurs d’énergie comme Shell à remplir leurs obligations de long terme dans le cadre de la politique de promotion des énergies renouvelables de Californie (la RPS – Renewable Portfolio Standard), en proposant des tranches à des prix très compétitifs pour le secteur » déclare Ian Black, directeur du développement d’EDF Renouvelables en Amérique du Nord. Et il ajoute : « EDF Renouvelables est un partenaire de premier plan dans les énergies renouvelables, capable d’élaborer des accords en fonction des besoins spécifiques de clients tels que Shell Energy North America. Nous nous réjouissons de coopérer avec SENA, et sommes très heureux d’annoncer la signature de cet accord dans le cadre de ses obligations RPS. Nous espérons que d’autres contrats suivront pour renforcer nos relations avec Shell ».

Deux contrats d’achat d’électricité pour un projet solaire de 128 MWac avec stockage en Californie

Une semaine auparavant, le 8 novembre dernier, EDF Renouvelables avait annoncé la signature de deux contrats d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans portant sur le projet Big Beau Solar+Storage, situé en Californie, dans le comté de Kern. D’une capacité de 128 MWac*, l’installation est couplée à 40 MW (160 MWh) de stockage sur batteries. 55 % de la production électrique de l’installation sera vendue à Silicon Valley Clean Energy (SVCE) et 45 % à Monterey Bay Community Power (MBCP), deux fournisseurs d’électricité locaux. La mise en service de la future installation devrait intervenir d’ici à fin 2021. Le projet contribue au Plan Stockage Electrique du Groupe EDF qui vise à développer 10 GW de capacités de stockage supplémentaires dans le monde à l’horizon 2035.
En septembre 2017, les fournisseurs d’électricité SVCE et MBCP ont lancé un appel d’offres commun afin de profiter d’économies d’échelle sur un territoire composé de quatre comtés. Cette collaboration sans précédent entre deux régies électriques territoriales locales fonctionnant sur le modèle « CCA » (pour « Community Choice Aggregators ») a permis de dégager des synergies pour l’achat d’une électricité propre au meilleur rapport qualité-prix. « EDF Renouvelables se réjouit d’avoir été choisi par SVCE et MBCP, deux fournisseurs d’électricité innovants, pour approvisionner leurs clients en énergie verte, abordable et produite dans l’Etat de Californie.L’intégration d’un système de stockage sur batteries offre la possibilité de fournir une électricité 100% propre et partiellement redistribuable, permettant de mieux gérer l’impact des variations de consommation et de production et de tirer profit des fluctuations du prix de l’énergie », a déclaré Valérie Barros, Directrice du développement de produits d’énergie renouvelable et de stockage pour EDF Renouvelables en Amérique du Nord. A pleine capacité, l’installation générera assez d’électricité pour couvrir les besoins en électricité de 64 000 foyers californiens moyens, évitant ainsi l’émission de plus de 315 000 tonnes d’émissions de CO₂ par an, soit l’équivalent de la pollution générée par 67 000 voitures en une année.
EDF Renouvelables figure parmi les principaux producteurs d’énergies renouvelables en Amérique du Nord avec une capacité de 10 GW de projets éoliens, solaires et de stockage d’électricité développés à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique.
*Les contrats portent précisément sur une puissance installée exprimée en MWac, une unité de mesure en courant alternatif.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés