EDF ENR injecte 13 millions d'euros dans Photowatt et relocalise la fabrication de modules

Depuis son rachat très politique mais consensuel par EDF lors de la campagne électorale de la présidentielle 2012, Photowatt ne laissait filtrer que peu d’informations sur son devenir. Il aura fallu d’une visite de la ministre Delphine Batho le jeudi 31 janvier dernier pour en savoir plus. Devenue EDF ENR PWT, la société Photowatt dépend aujourd’hui d’EDF ENR filiale d’EDF EN. Pour l’heure, le géant français de l’électricité s’attache à remettre Photowatt à niveau. Il a investi trois millions d’euros en 2012 et injectera dix millions dans les prochains mois afin de relocaliser en Isère l’activité assemblage de modules. Objectif : Survivre à la crise. Visite au pas de charge dans les pas de Delphine Batho !

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard. Les nouveaux décrets sur les tarifs d’achat photovoltaïques très attendus par la profession ont été publiés au Journal Officiel jeudi 31 janvier dès potron-minet. A peine quelques heures après, la ministre de l’écologie Delphine Batho franchissait les portes de la société Photowatt à Bourgoin-Jallieu pour un rendez-vous avec Vincent Bès, responsable du site, et Olivier Paquié, PDG d’EDF ENR qui s’occupe désormais des destinées d’EDF ENR PWT, nouvelle appellation de Photowatt. Dans une conjonction des deux événements porteuse de sens !

Eloge du « Made in France »

En effet, après une visite menée tambour battant à la découverte des outils de production du seul fabricant français intégré de cellules photovoltaïques, Delphine Batho a jugé qu’il était indispensable de conserver ce savoir-faire unique qui représente un atout considérable pour la filière française. Elle est aussi revenue sur les mesures d’urgence destinée à soutenir la filière solaire et notamment la bonification de 10% du tarif pour les produits dont cellules (+5%) et modules (+5%)sont fabriqués en Europe. La cellule offerte en cadeau par Vincent Bès appuie le discours désormais bien rodé sur le patriotisme écologique. « Moi ce qui m’intéresse, c’est cette annotation « Made in France » gravée sur cette cellule Photowatt. Dans le domaine du photovoltaïque, nous sommes entrés dans une nouvelle logique. Chaque euro investi doit désormais se traduire par du développement industriel et de la création d’emploi en France.» assume la ministre. Et Photowatt de s’ériger en parangon de ce nouveau modèle ! Depuis deux ans et pour faire face à la crise, Photowatt avait fait le choix de délocaliser en Chine la fabrication de ses modules, étape qui recèle le moins de valeur ajoutée. En adéquation avec cette logique de bonification, EDF ENR PWT a donc pris la décision de rapatrier cette étape d’encapsulation des cellules sur le territoire isérois.

Des modules fabriqués en Isère à l’automne 2013

EDF ENR PWT s’en donne les moyens. Le groupe a déjà investi trois millions d’euros en 2012 sur le site. « Dix millions d’euros vont être engagés dans les prochains mois. Cinq millions seront consacrés à la modernisation des lignes de production de cellules existantes. Nous allons gagner en puissance et en qualité notamment sur l’ancienne ligne de 50MW, la ligne PV Alliance de 25 MW nichée dans sa salle blanche étant de son côté au top. Cela nous permettra de libérer du personnel qui par un jeu de chaises musicales deviendra disponible pour l’activité fabrication de modules pour laquelle nous investissons les cinq autres millions d’euros dans des lignes d’assemblage de 70 MW de capacité» commente Olivier Paquié, PDG d’EDF ENR. Un local de 12 000 m² aurait d’ores et déjà été loué sur la commune voisine de Saint-Quentin Fallavier, l’un des plus grands centres logistiques européens. Objectif : Lancer l’activité à compter de l’automne 2013. A terme, cette activité devrait être réintégrée au sen de l’usine de Bourgoin-Jallieu.

EDF ENR PWT vise les appels d’offres

Maintenant, quand on demande à Olivier Paquié si la bonification de 10% sur le tarif déjà envisagé par Nicolas Sarkozy et mise en place par la ministre Delphine Batho a pu être un élément déclenchant de la relocalisation industrielle, il répond par la négative arguant que la différence de prix au Wc est aujourd’hui telle, entre EDF ENR PWT et les concurrents asiatiques qui vendent à perte, que les 10% demeurent insuffisants. « Nous n’allons pas nous battre sur le résidentiel ou les petites installations. En revanche, cette relocalisation se révèle capitale dans l’optique des appels d’offres basés sur des critères de bilan carbone et d’emplois industriels. C’est là-dessus que nous allons nous positionner » poursuit Olivier Paquié. Mais pour l’heure et dans l’attente des appels d’offres, EDF ENR PWT profite à plein des réseaux commerciaux du groupe EDF. Aujourd’hui, l’entreprise vit ainsi au rythme de l’export avec 40 MW de projets à alimenter en Israël courant 2013. La principale ligne du carnet de commandes qui est plutôt exsangue pour la France sur la même période ! Côté R&D, EDF ENR PWT poursuit son projet autour de l’hétérojonction. « Le chemin est long et complexe. Nous avons détendu le calendrier sur la sortie des cellules à hétérojonction. Il est délicat de trouver le bon couple R&D et performances économiques. Nous ne nous focalisons pas sur le seul rendement mais également sur les coûts de production. Nous ne nous interdisons pas de regarder ailleurs vers d’autres technologies » confirme Olivier Paquié qui avoue que le monde de la recherche est quelque chose de compliqué.

Des personnels motivés dans une ambiance au beau fixe

EDF ENR a donc remis le pied à l’étrier d’EDF ENR PWT. Cependant tout demeure fragile. Le plus dur reste à faire dans un marché où les plus gros acteurs continuent à perdre des millions d’euros chaque mois. « Nous devons rester humble et travailler dans la constance pour passer cette période de crise très violente. Nous nous sentons soutenus. A nous de ne pas gâcher cette chance. Nous devons tous rester mobilisés et concentrés sur les objectifs » admet Vincent Bès. En interne, cela semble le cas. 357 emplois ont été sauvegardés sur le site. Les personnels motivés comme jamais confirment une ambiance au beau fixe. La fertilisation des bonnes volontés a bien pris. Les carnets de commande profitent des débouchés qu’EDF a partout dans le monde. « Il faut passer la période » répète Vincent Bès. Comment résister alors quand on est petit acteur industriel (70 MW de capacité) face à des mastodontes asiatiques qui dépassent le GW ? « Etre petit dans ce contexte me semble être un atout. 70 MW c’est une bonne taille pour trouver et développer un bon modèle technico-économique et pour pérenniser la société à l’avenir » conclut Vincent Bès volontairement optimiste.

Indiscrétions

Des discussions ont bien eu lieu entre EDF ENR PWT et Bosch Solar. Plus fort potentiel d’encapsulation de France avec une capacité de 150 MW, Bosch aurait en effet pu fabriquer des modules avec les cellules françaises Photowatt. Les discussions n’ont pas abouti pour des raisons essentiellement commerciales de prises en charge de certaines garanties. EDF ENR PWT a donc opté pour sa propre unité d’encapsulation. Ce qui n’empêchera pas bien sûr Photowatt de vendre ses cellules à d’autres entreprises d’assemblages à travers le monde.

Rumeurs

D’aucuns ressassent que Photowatt, pardon EDF ENR PWT, serait à vendre. Olivier Paquié met les points sur i : « Ce sont des rumeurs infondées. EDF a repris Photowatt en mars 2012 et tient ses engagements en investissant dans la société. Aucune session n’est à l’ordre du jour. Maintenant, il est clair que nous sommes ouverts à toutes sortes de partenariats industriels notamment pour développer de nouvelles générations de cellules ». Sur un plan stratégique, EDF serait convaincu que les énergies renouvelables doivent faire partie des atouts du groupe avec un objectif de 25% de capacité de production en EnR en 2020. De plus, dans un contexte où l’autoconsommation pointe le bout de son nez, EDF pourrait ainsi compenser le manque à gagner en termes de kWh vendus par la vente de matériels solaires à travers sa filiale EDF ENR PWT.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés