EDF Energies Nouvelles devient le leader de l'exploitation-maintenance des centrales d'énergies renouvelables en France

Avec un portefeuille de 1,4 GW de centrales éoliennes et photovoltaïques à exploiter, et une croissance en 2013 de 30% de ses activités, EDF Energies Nouvelles devient, via sa filiale EDF EN Services dédiée aux métiers de l’exploitation-maintenance, la référence des « utilities » sur le marché français pour cette activité. Parallèlement, le groupe EDF Energies Nouvelles continue d’accroitre significativement ses effectifs en Europe et sur le continent nord-américain pour assurer l’exploitation-maintenance des parcs détenus par le Groupe ou par d’autres propriétaires d’installations.

Cette activité regroupe de nouveaux métiers liés à la supervision des centrales, au suivi des productions et à l’optimisation du fonctionnement des équipements. Elle va également connaître de nouveaux développements avec l’éolien en mer. Fin 2013, l’activité d’exploitation-maintenance d’EDF Energies Nouvelles compte :
o Plus de 1 000 salariés dans le monde dont 434 en Europe ;
o Près de 500 installations éoliennes (terrestres et en mer) et solaires (toiture et sol) dont 352 en Europe.
o Un réseau de centres d’exploitation-maintenance :
en Europe : France, Grèce, Royaume-Uni, Pologne et Allemagne (en
Belgique et Italie : structures en création) ;
en Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada et Mexique.
o Deux centres de supervision :
en France à Colombiers (Hérault) pour l’ensemble des parcs
européens ;
aux Etats-Unis à San Diego, (Californie), pour les parcs situés en
Amérique du Nord.
o Dans le monde, plus de 9 GW de capacité gérée, dont 1,4 GW en France.

L’exploitation et la maintenance de parcs : une activité en croissance, créatrice d’emplois pérennes

En France, un peu plus de 200 salariés d’EDF EN Services, dont 150 experts et techniciens, assurent actuellement l’exploitation-maintenance de plus de 300 installations éoliennes et solaires, une moitié appartenant à EDF Energies Nouvelles, l’autre moitié à des tiers. En 2013, EDF EN Services a augmenté ses effectifs de presque 40 % en France, du fait de la croissance du portefeuille de parcs du groupe EDF Energies Nouvelles liée notamment à l’acquisition de 35 parcs éoliens auprès de Séchilienne Sidec et d’Iberdrola. Pour assurer réactivité et service de qualité, EDF EN Services ouvre des centres d’exploitation-maintenance au plus près des installations. Sept centres supplémentaires ont été ouverts en 2013, portant ainsi le réseau à 18 centres. Plus globalement, en Europe et en Amérique du Nord, entre fin 2011 et fin 2013, l’activité d’exploitation-maintenance d’EDF Energies Nouvelles a vu son effectif progresser de près de 45%, le portant ainsi à plus de 1000 salariés.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés