ECIC et de Transénergie, deux acteurs historiques de l'ingénierie énergétique rejoignent le Groupe Nepsen

Depuis toujours, l’ambition du Groupe Nepsen est de devenir un acteur de référence dans le domaine de la transition énergétique. Depuis 2006, Alexandre Sevenet, son dirigeant, a ainsi construit un groupe de bureaux d’études en efficacité énergétique qui est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur. Le développement du groupe s’est fait par croissance externe et spin-off. En 2016, avec l’acquisition de Transénergie et d’ECIC, Nepsen change d’échelle et amplifie désormais son expertise avec deux nouveaux pôles de compétences : environnement (Agence ECIC Sud-Ouest) et énergies renouvelables (Transénergie).

Nepsen couvre ainsi l’ensemble des métiers de la ville de demain avec des problématiques énergétiques et environnementales : maîtrise de l’énergie, production renouvelable de l’énergie et performance environnementale. Une expertise qui renforce considérablement l’offre, permettant ainsi d’enrichir le savoir-faire de l’ensemble du groupe. Mais Nepsen gagne aussi du terrain : une nouvelle agence en Côte d’Azur avec Transénergie Méditerranée, et des positions renforcées dans d’autres régions (Ile de France, Bordeaux, Lyon, Toulouse).
Bientôt place à l’international, avec des projets en Amérique du sud et en Asie pour la fin 2016.

Des acteurs historiques

Les deux bureaux d’études repris sont des acteurs historiques de l’ingénierie énergétique, et comptent de nombreux collaborateurs et de très belles références. ECIC avec deux agences. Une dans l’Essonne spécialisée dans la maîtrise de l’énergie, et une à Bordeaux (Agence Sud-Ouest) spécialisée dans la performance environnementale. Fort de 20 ans d’expérience dans la maintenance et l’exploitation, ECIC apporte son expertise auprès de nombreux maitres d’ouvrages dans le bâtiment. ECIC Bordeaux propose aussi des prestations liées aux enjeux environnementaux, tels que bilan carbone, analyse de cycle de vie, adaptation aux conséquences du changement climatique. Une expertise reconnue qui permet à ECIC de participer à la COP 21 en 2015 et de réaliser de nombreux projets innovants et exemplaires.

Transénergie avec 3 agences, une près de Lyon, une à Toulouse et une à Mandelieu. Avec 24 ans d’expérience en France et à l’International, Transénergie possède un savoir-faire et une notoriété dans les domaines de la performance énergétique et des énergies renouvelables. Le bureau d’études a su séduire une clientèle exigeante de grands comptes d’où ses nombreuses références exceptionnelles. Ses ingénieurs interviennent dans la maîtrise de l’énergie, le photovoltaïque raccordé au réseau/ en site autonome, l’intégration des énergies renouvelables, le solaire thermique et la biomasse. Il est à noter que les filiales Réunion et Antilles de Transénergie avaient été cédées par EDF fin 2015, avant la reprise par Nepsen. Les gérants locaux qui les ont rachetées.

Des valeurs partagées

Outre les synergies techniques que cette intégration apporte au groupe Nepsen, ce sont des valeurs communes que partagent ces entreprises. Comme Nepsen, ECIC et Transénergie se sont construites sur la volonté de créer de l’emploi en France, en revendiquant des valeurs sociales et durables, et de privilégier la qualité du travail à la rentabilité immédiate des affaires. Avec une ambiance d’entreprise marquée par un sens aigu de la solidarité et de l’esprit d’équipe !

«La cession d’une entreprise est un exercice délicat. Il est nécessaire que le repreneur potentiel fasse preuve de beaucoup d’écoute dans un premier temps. () Nous avons vraiment trouvé ces qualités chez Alexandre Sevenet, ses valeurs humaines et professionnelles, son sens de la prospective nous ont séduits ; de même que l’organisation, le dynamisme et l’ambition du Groupe Nepsen, indispensables pour que la trajectoire d’Ecic puisse fusionner avec celle de Nepsen et que les hommes et les femmes qui restent dans l’entreprise y trouvent une nouvelle source de motivation.» nous a confié Jacques Papin, fondateur d’ECIC.

Le discours de Nicolas Ponchon, directeur des Opérations de Transénergie, va aussi dans ce sens « « Pour anticiper l’évolution des métiers de l’énergie, il me paraissait important d’appartenir à un Groupe dont l’indépendance et l’expertise technique permettent de réaliser des projets audacieux qui s’inscrivent dans la ville et les territoires durables de demain. Les valeurs de Nepsen sont tout à fait en cohérence avec les principes auxquels nous croyons depuis notre création, en termes d’indépendance, de professionnalisme, de respect de l’environnement et des personnes, d’intégrité et de transparence. D’un point de vue opérationnel, l’intégration de Transenergie au groupe NEPSEN apportera à nos clients et partenaires une nouvelle dynamique et de nombreuses synergies de métiers et de compétences, nous permettant de leur proposer une offre complète de services sur l’ensemble de la chaine de valeur et ainsi mieux répondre à leurs besoins actuels et futurs ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés