DualSun prend de la hauteur et côtoie les sommets

DualSun, l’entreprise spécialiste du solaire hybride, ne recule devant rien ! Encore moins lorsqu’il s’agit de réaliser une installation solaire unique, à 2 300m d’altitude, au cœur du Parc National de la Vanoise sur le refuge de l’Arpont (Savoie). Randonnée solaire sur les crêtes !

Le site isolé de l’Arpont, devenu vétuste et peu pratique, accessible par le sentier du tour des glaciers de la Vanoise, a fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’extension mené par GTM Bâtiment, filiale de Vinci, dans le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. A ce titre, les panneaux solaires hybrides DualSun, ont été choisis par l’installateur DomancyElec, spécialisé dans les énergies renouvelables pour sites isolés, pour permettre au refuge de produire, à la fois l’électricité et l’eau chaude nécessaire à son fonctionnement, devenant ainsi autonome en énergie. Livrés en hélicoptère, 12 panneaux PV-T ont été intégrés dans la façade du refuge, orientée est-ouest, à la verticale ! Un choix au résultat très esthétique, qui s’est imposé pour éviter la surcharge de neige l’hiver et générer ainsi une production optimale d’énergie.

Ce chantier atypique a demandé beaucoup de coordination et d’adaptation aux contraintes du Parc protégé pour voir fonctionner cette installation solaire exceptionnelle. C’est toute l’expertise et le savoir-faire de DualSun qui culminent sur ce projet. Panneaux solaires DualSun, isolation complète du bâtiment, toilettes sèches, pico-centrale… le site « designé » par Ritz Architecte est désormais doté d’un équipement 100% développement durable haut de gamme. Un système de batteries stocke l’énergie produite dans la journée et la redistribue le soir, pour le plus grand confort des nombreux randonneurs venus y trouver refuge. Un nouveau modèle de bâtiment autonome en énergie est né ! Il a été rendu possible par des innovations en développement durable telle que l’innovation solaire 2 en 1 DualSun.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés