DualSun a solarisé la piscine de Sète

Pour préchauffer l’eau de ses bassins, offrir des douches chaudes à ses utilisateurs et produire son électricité, le centre balnéaire de Sète s’est équipé d’une ombrière solaire composée de 300 m² de panneaux solaires hybrides DualSun. Du parking à la piscine, l’eau chaude serpente et les électrons virevoltent !

Aux côtés de Dalkia, la ville de Sète s’est engagée à baisser les rejets de CO2 en favorisant les énergies renouvelables. C’est dans cet esprit qu’une ombrière solaire composée de 180 panneaux hybrides DualSun a été réalisée. Cette ombrière jouxte la piscine et va l’alimenter en eau chaude et en électricité.

Une ombrière DualSun pour l’électricité et pour chauffer l’eau des bassins et des douches

«Sur ce projet, c’est l’énergie solaire qui est prioritaire » confie Guillaume Chanussot, responsable de ce projet chez Dalkia. Alors qu’il était le site le plus énergivore de la municipalité de Sète, le centre balnéaire Raoul Fonquerne mise désormais sur le solaire avec un dispositif de production de chaleur ingénieux. L’installation des panneaux DualSun sur l’ombrière a été réalisée début 2016. Elle est monitorée par l’ADEME dans le cadre d’un programme NTE (Nouvelles Technologies Émergentes). D’une surface d’environ 300 m², les 180 panneaux DualSun installés sur l’ombrière (située sur le parking de la piscine) représentent une puissance photovoltaïque totale de 45 kWc. Même si le rayonnement solaire suffit à maintenir à température l’eau des trois bassins, trois pompes à chaleur eau/eau viennent renforcer l’équipement pour les besoins du site.

« Cette installation DualSun sur ombrière produit environ 180 MWh d’énergie, soit trois fois plus d’énergie qu’une installation photovoltaïque de la même surface ! Elle permet en outre de garer sa voiture au frais pendant que les nageurs se baignent dans une eau tempérée ! » confirme Jérôme Mouterde, fondateur de DualSun. Côté photovoltaïque, l’électricité sera autoconsommée directement sur le site de la piscine. Côté eau chaude, les panneaux DualSun sont reliés à 2 échangeurs dans la chaufferie de la piscine : le 1er pour l’eau des douches et le 2ème pour chauffer l’eau de la piscine.

DualSun et son offre pour piscines

Particulièrement pertinents lorsqu’il s’agit de chauffer des piscines, les panneaux DualSun sont souvent retenus sur ces types de projets. Ils offrent de bons rendements thermiques car ils sont d’autant plus efficaces que les températures sont basses ; et ils ont aussi de très bons rendements photovoltaïques parce que faire passer l’eau de la piscine juste derrière les cellules photovoltaïques permet de les refroidir et donc d’améliorer leur productible. Plus le panneau photovoltaïque est « froid », mieux il produit.

Encadré

Caractéristiques de l’installation

Nombre de panneaux : 180 panneaux solaires hybrides DualSun Wave
Orientation / Inclinaison : -20° / Sud, 10°
Système thermique : En appoint 1 chaudière à gaz à condensation. 3 pompes à chaleur eau/eau Carrier d’une puissance de 100 kW chacune assurent aussi la production de chaleur
Système photovoltaïque : intégration au bâti sur ombrière, autoconsommation de l’électricité sur le site
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés