Du solaire sur le Larzac, terre de luttes environnementales

Le vendredi 15 septembre a eu lieu l’inauguration de la centrale photovoltaïque Les Clapas sur la commune de La Cavalerie.  Un projet inscrit dans le territoire qui porte aussi une symbolique forte. Dans le Larzac, la cause environnementale est une histoire de passion…  

 

La production annuelle d’électricité de la centrale Les Clapas permet de couvrir les besoins électriques de 5 500 personnes soit l’équivalent de la population de la Communauté de communes Larzac et vallées. Les 18 460 panneaux solaires installés représentent une surface de 48 000 m² soit près de 7 terrains de rugby !

Ils sont bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils peuvent aussi capter le réfléchissement du soleil au sol (jusqu’à 5 % de production en plus). La technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) permet également un haut rendement.

Le raccordement de la centrale au réseau électrique a nécessité la construction d’une ligne 20 000 V de 15 km jusqu’à Millau, avec notamment un délicat passage sous le Tarn ! Une prouesse technique signée ENEDIS. « Depuis sa création, Terre et Lac accompagne les acteurs des territoires, entreprises, agriculteurs et collectivités locales dans la transition énergétique. Forts de cet ancrage local que nous sommes fiers de partager avec les collectivités, nous contribuons ensemble au développement des énergies renouvelables avec la même préoccupation : développer des projets respectueux de leur environnement en étroite collaboration avec les habitants des territoires » confie Sébastien FENET, Directeur Général de Terre et Lac.

 

Un projet gagnant-gagnant avec les collectivités locales

 

Cette centrale est en effet le fruit d’un partenariat vertueux avec les collectivités locales : la Société « Parc Solaire Les Clapas » (SAS) a été constituée pour financer, construire et exploiter le projet durant 30 ans. Les collectivités locales en sont co-actionnaires : la Commune de La Cavalerie (20%) et la Communauté de communes Larzac et vallées (20%), au côté de Corfu Solaire. « La centrale des Clapas n’est pas un projet privé ! C’est une démarche partenariale dans laquelle la commune et la communauté de communes sont pleinement investies. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses nous a également accompagné et conseillé avec efficacité. Cette société partenariale est un modèle innovant en Aveyron qui permet à nos territoires d’être pleinement acteurs de la transition énergétique et de bénéficier de ses retombées » souligne François Rodriguez, Maire de La Cavalerie. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a ainsi assuré un rôle prépondérant de conseil pour les collectivités locales lors des études préalables, pour la constitution de la société et le suivi des travaux.

La Commune et la Communauté de communes bénéficient des retombées du projet : le loyer (Commune) et les bénéfices liés à la vente de l’électricité produite. Ainsi ce seront près de 150 000 € qui seront reversés aux différentes collectivités du territoire en 2024 (loyer, rémunération des apports et fiscalité locale).

 

Encadré

 

Les acteurs du projet

 

La construction de la centrale Les Clapas a bénéficié du savoir-faire de plusieurs entreprises : INEO a réalisé la construction clé en main en s’appuyant sur des entreprises locales : SEVIGNE pour les VRD (Millau) et C2B pour les clôtures (La Cavalerie). L’éco pâturage sera assuré par un élevage ovin du territoire dès 2024. Corfu Solaire, filiale du groupe Terre et Lac, a supervisé la construction et Terre et Lac assurera l’exploitation et la maintenance de la centrale durant 30 ans.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés