Du champ à la serre solaire, récit d’une modernisation engagée !

Installé sur les terres familiales à Castelnaudary, Jean-Baptiste Géli est un agriculteur spécialisé en grandes cultures (céréales). Afin de pérenniser son exploitation agricole, il réfléchit à lui donner une nouvelle orientation tournée vers le maraichage. Une diversification agricole mais pas que ! Avec cette nouvelle activité, Jean-Baptiste Géli est aussi devenu « énergiculteur » !

Céréalier, Jean-Baptiste Géli a commencé à produire des légumes en période estivale sur une petite partie du foncier agricole, proche du Siège de l’exploitation. Il s’essaie à une production de légumes d’été, type « plateau ratatouille », et constate rapidement que les consommateurs et son réseau d’acheteurs répondent présents !

Des tomates anciennes … solaires

Conscient que produire en pleine terre et plein champ posera des problèmes de qualité et de rendement, mais aussi de sécurisation de ses nouveaux débouchés, il s’oriente vers un outil innovant la serre photovoltaïque Serrisol proposée par Urbasolar. La serre solaire lui assure une protection des cultures face aux aléas climatiques tels que le vent, la pluie et la grêle et répond à ses besoins de rendements agricoles. Soucieux des enjeux sociétaux et environnementaux, Jean-Baptiste Géli envisage un itinéraire technique agricole respectueux de la biodiversité et des consommateurs. Il produit, notamment, une sélection de tomates gourmandes, dont une variété ancienne, pour le plus grand plaisir des consommateurs locaux. Sous sa serre, et au gré des saisons, les cultures se succèdent et se croisent …les courgettes, salades, épinards, choux, … et évidement la reine rouge de l’été, ont trouvé leur place !

4 MWh d’énergie solaire produits chaque année

Si la serre solaire est avant tout au service des cultures, elle est également un outil de production pour une énergie plus durable et plus vertueuse pour la planète. D’une surface de 3,5 ha, elle développe une puissance totale de 3,3 MWc et produira ainsi chaque année plus de 4 MWh d’énergie renouvelable soit la consommation électrique d’environ 2300 personnes. Cette synergie entre outil agricole et outil de production énergétique permet à Jean-Baptiste Géli de diversifier sa production, de conforter son chiffre d’affaires avec une offre de produits agricoles de qualité et en circuit court et de participer à la transition énergétique du territoire. Une diversification des productions et une modernisation de l’exploitation agricole réussies pour cet agriculteur du sud de la France !

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés