Des panneaux solaires sur le toit d'un hôpital belge pour une autoconsommation à 95% de la production

Le Centre hospitalier régional (CHR) de la Haute Senne consommera 95 % de l’énergie générée par sa nouvelle installation de panneaux photovoltaïques sur toit, conçue et montée par Ikaros Solar, entreprise leader sur le marché photovoltaïque.

Hanwha SolarOne vient de livrer 425 kWc de modules solaires à la société Ikaros Solar, spécialisée dans le secteur solaire et basée en Belgique. Les modules ont été installés sur le toit du CHR de la Haute Senne, à Soignies, en Wallonie (Belgique). L’installation photovoltaïque, officiellement inaugurée en juin, est l’une des plus grandes de ce type dans la région.
Le CHR de la Haute Senne a adopté un vaste ensemble de lignes directrices en matière environnementale, sur des sujets allant de l’exploitation des bâtiments à l’exécution des processus quotidiens. Comme les bâtiments de l’hôpital sur le site du Tilleriau ont subi des travaux d’agrandissement, le choix d’ajouter un système photovoltaïque s’est imposé naturellement à l’institution. La surface disponible consiste en une combinaison de toits plats et à deux versants. En raison de la complexité technique du projet et des délais serrés, l’hôpital a chargé Ikaros Solar, spécialiste expérimenté du secteur photovoltaïque, de réaliser la planification et l’installation du système.

Étant donné la consommation électrique stable de l’hôpital dans la journée et tout au long de l’année, Ikaros Solar a dimensionné le système photovoltaïque pour un niveau d’autoconsommation élevé. Une fois installé, le système couvre une surface de plus de 3 000 m² et, au total, ce sont 1 410 modules solaires HSL72 qui ont été montés sur les toits de l’hôpital. La production annuelle d’énergie escomptée est de 344 MWh, dont 95 % sera directement consommée par l’hôpital.

« Avec ses grandes surfaces de toiture disponibles ainsi que sa demande élevée et constante en électricité, le CHR de la Haute Senne était un candidat idéal pour l’énergie solaire », a déclaré Yves Devis, PDG d’Ikaros Solar. « L’hôpital ressentira immédiatement l’effet positif sur sa facture d’électricité. Et cela vaut aussi pour les prochaines décennies. Il est de notoriété publique que le coût de l’électricité devrait augmenter d’une manière générale. En produisant sa propre énergie, le CHR de la Haute Senne s’assure une plus grande autonomie et améliore la prévisibilité des dépenses ».

« Les propriétaires de bâtiments commerciaux et résidentiels prennent de plus en plus conscience des avantages offerts par une toiture photovoltaïque, et nous pensons que ce segment est très prometteur », a affirmé Laurent Bodin, directeur des ventes pour la France et le Benelux chez Hanwha SolarOne. « Afin de satisfaire les exigences de nos clients européens, les modules solaires HSL se caractérisent par leur grande durabilité et leur résistance aux vents violents et aux fortes chutes de neige. Les conditions extérieures peuvent parfois être difficiles, mais nos modules solaires sont conçus pour les supporter.»

Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés