Des panneaux solaires en 3D, un rendement doublé

Une équipe du célèbre Massachussets Institute of Technology (MIT) de Cambridge (États-Unis) vient de tester un prototype de panneau en 3D.
L’idée vient d’une équipe menée par le chercheur Marco Bernardi, d’Andalousie, en Espagne. Les panneaux prototype ont déjà été installés dans ce même pays, dans la centrale PS10.
Mais d’où leur est donc venue l’idée de fabriquer des panneaux en trois dimensions ?
Tout simplement de la nature : en observant les végétaux capter l’énergie solaire. Effectivement, les plantes et les arbres sont en 3D, même si leurs feuilles sont originellement planes.
Déjà, en testant l’énergie captée par un simple cube ouvert sur la source solaire, les chercheurs ont constaté une nette différence de rendement d’énergie.
Résultats : 1,92 Wh pour le cube contre 1,01 Wh pour le panneau, en une journée d’été. Tous les résultats sont publiés sur le site Arxiv.org.
Ce rendement quasiment doublé s’explique par le fait qu’un panneau en 3D réussit à capter les rayons du soleil même quand ceux-ci sont rasants. De plus, le rendement est encore augmenté par la réflexion des rayons solaires des cellules exposées, vers celles qui ne le sont pas au même moment. Cette augmentation est encore plus notable en faisant augmenter la latitude.
Un projet donc très prometteurA suivre !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés