DERBI-JNES 2016 : Plus de trois cents personnes à l'écoute des annonces de Ségolène Royal et de conférences de haut vol

Perpignan, le 4 juillet 2016/ La cuvée 2016 de la conférence internationale DERBI/JNES restera comme un excellent cru avec plus de trois cents personnes accueillies les 28 et 29 juin derniers. Elle a notamment été le cadre, en préambule, d’annonces très attendues par la filière solaire de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer Ségolène Royal. La ministre a ainsi profité de la conférence pour annoncer deux nouveaux appels d’offres :

- un appel d’offres « centrales photovoltaïques au sol », qui porte sur un volume de 1 000 MW/an pendant 6 ans,
- un nouvel appel d’offres « centrales photovoltaïques sur bâtiments», qui porte sur un volume de 450 MW/an sur 3 ans.

Des annonces saluées par André Joffre, président du pôle de compétitivité DERBI et Abdelilah Slaoui, président de la Fédésol-CNRS, Fédération de recherche sur l’énergie solaire, co-organisatrice de la conférence, mais aussi par l’ensemble de la communauté solaire.
Une fois ces bonnes nouvelles connues et après les discours de bienvenue d’Hermeline Malherbe, sénatrice-présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de Dominique Schemla, vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge de l’environnement et d’Agnès Langevine, nouvelle vice-présidente en charge de l’environnement, de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée qui a pour objectif de devenir la première région d’Europe à énergie positive, la conférence plénière de DERBI/JNES a été consacrée à la problématique du stockage qui devient de plus en plus prégnante au fur et à mesure du développement des énergies renouvelables. Stockage électro-chimique ou thermique, centralisé ou distribué, dans les zones non interconnectées, en métropole ou en pays étrangers, la conférence a permis de faire le point et de réaliser un état des lieux exhaustif sur ce secteur en pleine ébullition. D’autres ateliers consacrés au stockage à l’échelle du bâtiment ou dans la mobilité électrique ont également connu un franc succès.

L’après-midi du 28 juin, la conférence a jeté son dévolu sur la digitalisation de l’énergie et les nouveaux énergétiques. De la block chain au Power to gas, des objets connectés à la pile à combustible, l’avenir du mariage entre New Tech et Green Tech a été déclinée avec brio par des intervenants de grande qualité.
Sans oublier la centaine de rencontre d’affaires qui a permis des mises en relation fructueuses entre les différents acteurs de l’énergie et des financeurs potentiels tout au long de ces deux jours de conférence.
Le 30 juin, la conférence DERBI/JNES 2016 a pris de la hauteur pour une visite des sites du CNRS au Four solaire d’Odeillo et à la centrale Thémis au cÅ“ur des Pyrénées. Rendez-vous pour la future conférence DERBI/JNES au début de l’été 2017.

Encadré

Trophées DERBI/JNES 2016

Comme chaque année, trois trophées DERBI/JNES dans les catégories innovation, industrie et recherche, ont distingué trois personnalités qui participent activement à leur manière au développement des énergies renouvelables.

Trophée Innovation : Jean Therme, directeur de recherche technologique du CEA CEA Tech, directeur délégué aux EnR du CEA, « fondateur de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et combattant infatigable de la cause solaire au sein du CEA » selon les mots d’André Joffre.
Trophée Industrie : David Augeix, directeur d’EDF Energies Nouvelles qui vient d’inaugurer l’éco parc catalan, le plus grand parc éolien de France dans le Roussillon
Trophée Scientifique : Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS et directeur Français de NextPV, Laboratoire International Associé (LIA) entre le CNRS et l’Université de Tokyo qui travaille actuellement sur un projet de ballons solaires avec stockage, au plus près du soleil.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés