Demeter 4 INFRA : rachat des participations d'Infravia Capital Partners dans deux portefeuilles de toitures PV

Demeter Partners annonce le rachat de la participation d’InfraVia Capital Partners par Demeter 4 INFRA dans Société de Partenariat Solaire et Centrales Photovoltaïques en Toitures n°1, deux sociétés projet détenant respectivement 12,8 MWc et 7,1MWc de toitures photovoltaïques.

Société de Partenariat Solaire (Soparsol) : ce portefeuille est constitué de six centrales photovoltaïques sur des sites commerciaux exploités par le groupe Casino. Quatre de ces centrales sont à La Réunion (Saint-André, Le Port, Savannah et Saint-Benoît), une à Mayotte (Mamoudzou) et une en France métropolitaine (Istres). La puissance cumulée du portefeuille est de 12,8 MWc.

Les centrales ont été développées par Green Yellow et sont installées sur les toitures des centres commerciaux et sur des ombrières de parking. Elles sont en phase d’exploitation depuis 2010 et bénéficient d’un tarif d’achat contractualisé avec EDF. La maintenance est assurée par Schneider Electric et par SMAC, sous la supervision d’une personne dédiée à la société projet.

Centrales Photovoltaïques en Toitures n°1 (Tecta) : ce portefeuille est constitué de onze centrales photovoltaïques situées sur des bâtiments industriels, commerciaux ou de collectivités locales dans le sud de la France. La puissance cumulée du portefeuille est de 7,1 MWc. Les centrales ont été développées par EDF EN. Elles sont en phase d’exploitation depuis 2011 et bénéficient d’un tarif d’achat contractualisé avec EDF. L’exploitation et la maintenance des installations sont assurées par EDF ENR Solaire et EDF EN Services.

Philippe Detours, Partner Infrastructure de Demeter Partners a déclaré : « Soparsol et Tecta sont les 4ème et 5ème investissements de Demeter 4 INFRA. Ils permettent au fonds de compléter son portefeuille de centrales photovoltaïques, avec près de 30 MWc en opération. Ces investissements sont en ligne avec la stratégie du fonds : cibler les actifs de qualité, maîtriser le couple risque/rendement et être vigilant sur la capacité des actifs du portefeuille à remonter des distributions récurrentes à nos investisseurs ».

Sophie Paturle, Managing Partner de Demeter Partners a souligné : « Nous avons aujourd’hui un portefeuille d’actifs largement constitué. Nous diversifions le risque en investissant notamment dans les départements d’outremer. Ces zones non-interconnectées ont un besoin fort en nouvelles énergies décarbonnées. Avec ces deux nouveaux investissements, Demeter 4 INFRA confirme sa position d’acteur de la transition écologique ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés