Au cours de l’été, de nouveaux évènements géopolitiques ont provoqué la hausse des prix de l’énergie (les hausses de prix présentées courent sur la période allant du 22 juillet au 23 août) :
Gaz : +10% sur les prix pour 2025 et +15,5% pour les prix de septembre 2024
Le point à retenir de ces dernières semaines concerne la prise, par les troupes ukrainiennes, du point de transit gazier de Sudzha en Russie, permettant le passage du gaz russe vers l’Europe. Le marché reste attentif à l’évolution de ces flux. Le risque demeure d’autant plus élevé que la Norvège va prochainement entamer de nouvelles maintenances sur son infrastructure gazière, réduisant les flux à destination de l’Europe sur plusieurs semaines.
Électricité : +9,6% sur les prix pour 2025 et +35,3% pour les prix de septembre 2024
Dans ces circonstances, le prix de l’électron n’a pu que suivre la remontée des prix du gaz, mais également du charbon et du CO2. L’ensemble du complexe énergétique a repris de la hauteur. Tant que le risque sur le marché gazier ne s’éloigne pas, les prix de l’électricité vont rester plus volatils et à un niveau plus élevé qu’avant le mois d’août.
CO2 : +9,9% sur le prix des quotas pour décembre 2024
Le prix des quotas a également évolué à la hausse sur le mois écoulé, principalement du fait de la hausse du prix du gaz et du charbon et subsidiairement, car les acteurs financiers sur ce marché réduisent leurs positions vendeuses.