De nouvelles réalisations Conergy conformes à la RT 2012

Lessay (50), 22 maisons HLM neuves vont bientôt être raccordées au réseau d’électricité de la commune. Deux d’entre elles sont des maisons passives, les vingt autres visant le label BBC. Equipés par les Etablissements Lamour et Conergy, ces logements répondent aux nouvelles exigences de la RT 2012.

En route vers les objectifs du Grenelle de l’Environnement

Après avoir collaboré pour fournir de l’énergie solaire à trois tours dans le cadre de leur mise aux normes BBC Effinergie, les Etablissements Lamour et Conergy ont signé une nouvelle réalisation commune pour le compte de la société anonyme HLM Coutances-Granville : 22 maisons individuelles, équipées de modules Conergy PowerPlus. Montés sur des structures Conergy SolarDelta, les panneaux cumulent une puissance de 53,7 kWc et produisent près de 54 MWh par an, évitant ainsi l’émission de 5 tonnes de CO2.

Bruno Guillon, responsable des services techniques de la SA HLM Coutances-Granville, confirme la généralisation de ces mesures pour les constructions à venir : « L’usage de l’énergie solaire photovoltaïque nous fait gagner des points pour l’obtention du label BBC. Si nous le faisons par contrainte réglementaire, c’est aussi par conviction professionnelle ». Actuellement, la société construit huit logements individuels à Créances et un collectif de quinze logements à Saint-Pair-sur-Mer ; la réhabilitation des 115 logements des Mimosas à Granville est également programmée : « Chaque fois qu’un programme permet la pose de panneaux, nous le faisons ». Conformément à la RT 2012, ces logements ne consommeront pas plus de 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an. La RT 2012 entrera en vigueur au mois de janvier 2013 pour la plus part des constructions. Cela fait de 2012 une année de transition où toutes les constructions neuves devront se conformer à cette réglementation issue des objectifs ambitieux du Grenelle de l’Environnement pour lutter contre le réchauffement climatique.

Meilleure performance énergétique du bâti par le biais du photovoltaïque

Dans ce contexte, l’énergie photovoltaïque devient un élément indispensable de la construction. Conergy s’emploie à accompagner ce développement du secteur du bâtiment, en étudiant et en concevant des solutions esthétiques et performantes d’intégration de ses produits au bâti. Le nouveau directeur de Conergy France, Philippe Pflieger, est confiant sur l’évolution du marché et sur la capacité de Conergy à répondre à la demande : « L’énergie solaire intégrée au bâti joue un rôle important pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment, car ces objectifs ne pourront être atteints sans faire appel aux énergies renouvelables. Etant toujours à l’écoute du marché en termes d’offre différenciée, nous travaillons sur des projets innovants liés au futur du secteur des énergies renouvelables tels que les constructions BBC et BEPOS.»

L’évolution du contexte réglementaire français

Lors du premier Grenelle de l’Environnement, la France a pris l’engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, entre 1990 et 2050. Pour y parvenir, les réglementations thermiques 2012 et 2020 contraignent les industriels et les usagers à changer leurs pratiques en substituant les énergies renouvelables aux énergies fossiles.
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre en France ! (Source : SOLER) Pour atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle, ce secteur est appelé à évoluer rapidement et profondément. La RT 2012 est une étape vers la RT 2020, qui imposera aux constructions neuves un bilan énergétique positif : à partir de 2020, les nouveaux bâtiments seront à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront (BEPOS).
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés