Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS, était l'invité des « Savanturiers » sur France Inter

« Les Savanturiers » l’émission de Fabienne Chauvière sur France Inter recevez samedi soir Da-niel Lincot. Une émission de vulgarisation de près d’une heure qui nous aide à comprendre le rôle considérable que va jouer l’énergie solaire

« Le soleil dans la peau, il l’a depuis plus de 30 ans, Daniel Lincot. Ce physicochimiste du CNRS est notre grand spécialiste français de l’énergie photovoltaïque. Il travaille sur la syn-thèse de cellules photovoltaïques, pour qu’elles soient plus faciles, et beaucoup moins chères à produire.

Daniel Lincot est chercheur, mais ses rêves vont bien au-delà des découvertes de labora-toire : ce qu’il aimerait, c’est voir des panneaux photovoltaïques partout. Sur les toits, les routes, dans les champs car dit-il, ceux qui devraient être sur le marché dans les années à venir seront fins et souples, on pourra leur donner toutes les formes, toutes les couleurs, on pourra les rouler, les plier, les sortir et les ranger, au gré des humeurs du temps.
Daniel Lincot imagine même un nouveau métier : Celui d’énergiculteur, les énergiculteurs produiraient avec la lumière du soleil, l’électricité pour nos voitures, nos maisons, notre éclairage.

Et ce rêve serait à portée de main. Les recherches sont foisonnantes en ce moment dans les laboratoires du monde entier, et la France est particulièrement bien placée dans ce do-maine.

Daniel Lincot n’est pas un illuminé. Il dirige l’Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque, et il participe à la fondation de l’Institut photovoltaïque d’Ile de France qui est en construction sur le plateau de Saclay
Cet homme passionné n’est pas lunaire, loin de là. Les arguments sont scientifiques, et il est chaleureux, comme l’astre dont il espère tant. »

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés