Crise grecque: la solution dans le solaire?

Criblée de dettes mais pourvue d’un fort ensoleillement, la Grèce envisage d’installer sur une superficie de 20.000 hectares des parcs solaires dans le but d’exporter de l’énergie renouvelable vers l’Allemagne, rapporte samedi le quotidien Ta Nea.

Selon le journal, qui a le plus grand tirage de la presse grecque, le projet, doté d’un budget initial de 20 milliards d’euros, pourrait créer 60.000 emplois à un moment où le pays se débat dans une forte récession et connaît un très haut taux de chômage.

Le ministre de l’Environnement George Papaconstantinou a examiné le projet, dont le nom de code est Helios, avec le vice-ministre de l’Economie allemand Stefan Kapferer, qui se trouvait à Athènes cette semaine pour discuter d’investissements, affirme le journal.

Le ministre allemand de l’Economie Philipp Roesler est également attendu en Grèce en octobre dans le cadre d’un accord entre Athènes et Berlin conclu en mars pour coopérer en matière de développement d’énergies renouvelables.

Il existe un grand intérêt allemand pour ce genre d’investissements, a déclaré M. Papaconstantinou cette semaine, ajoutant que le gouvernement grec avait d’ores et déjà démarché des banques étrangères concernant la financement de ce projet.

Il existe des plans sur 20 et 25 ans. De cette manière, les investisseurs sont assurés d’un retour sur investissement satisfaisant, a indiqué M. Papaconstantinou, qui était à la tête du ministère des Finances jusqu’en juin.

Le Premier ministre grec George Papandreou (photo), un fervent partisan de l’énergie verte, avait annoncé en janvier des projets en vue de la construction du plus grand parc solaire au monde sur des mines de lignite abandonnées dans la ville de Kozani, dans le nord du pays.

D’un coût estimé à 600 millions d’euros avec une capacité de 200 mégawatts (MW), la production électrique du projet sera supérieure à tout autre parc photovoltaïque opérationnel au monde jusqu’ici, avait souligné M. Papandreou.

La compagnie électrique d’Etat Public Power Corporation (PPC) a annoncé qu’elle organiserait un appel d’offres international pour trouver un investisseur stratégique pour le parc solaire qui sera construit sur 520 hectares de mines abandonnées appartenant à la compagnie.

Le gouvernement socialiste grec cherche à attirer des investissements dans les énergies renouvelables pour remplacer les emplois perdus du fait de la récession exacerbée par des mesures d’austérité prises pour régler le problème de la dette.
Il a également promis de rendre la production électrique progressivement moins dépendante du lignite, une variété de charbon très polluante.

(D’après l’AFP- 27 Aout 2011)

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés