Création de la CASE sur fond de guerre sino-germanique du solaire

Une semaine seulement après sa création, des dizaines d’entreprises, qui représentent des milliers d’emplois aux Etats-Unis ont rejoint la Coalition pour une Energie Solaire Abordable (Coalition for Affordable Solar Energy – CASE). Il s’agit de faire pression sur les instances politiques pour qu’ils aboutissent à une résolution concernant la pétition dommageable récemment lancée par Solarworld. La coalition représente 52 entreprises américaines intervenant sur toute la chaîne de valeur du solaire et plus de 9600 emplois, soit 10% des salariés de l’industrie américaine du secteur.

« Chaque jour de nouvelles entreprises américaines du solaire font le pas pour s’opposer à la démarche de Solarworld visant à bloquer la concurrence dans l’industrie américaine » a déclaré Alan Epstein, Président Directeur Général de KDC Solar LLC, un nouveau membre de la CASE, basé dans le New-Jersey. « La concurrence est une bonne chose pour l’industrie solaire, le marché de l’emploi et pour l’économie aux Etats-Unis. L’industrie du solaire doit rester unie dans sa mission de rendre l’énergie solaire accessible à tous. » Les membres de la CASE représentent une large part de l’industrie solaire US, depuis les petites entreprises jusqu’aux plus grandes, et comprennent des fabricants de silicium et de panneaux, des développeurs de projets, des financeurs, des professionnels de l’immobilier et également des installateurs.

« Nous avons embauché 400 personnes cette année, parmi lesquels des électriciens, des couvreurs, des commerciaux et des employés de centre d’appel. Une énergie solaire accessible représente un véritable catalyseur pour une nouvelle opportunité économique et pour maintenir ces emplois », a dit Ken Button, co-fondateur et président de Verengo Solar Plus. « Si Solarworld réussit avec cette pétition, cela nuira considérablement à l’industrie solaire aux Etats-Unis. Les emplois de Solarworld sont-ils plus importants que les nôtres ? »

Dans un récent rapport concernant l’industrie solaire, Jesse Pritchell, analyste chez Jefferies, expliquait pourquoi la pétition à caractère protectionniste de Solarworld pouvait nuire à la croissance du secteur solaire aux Etats-Unis : « L’industrie solaire aux Etats-Unis souffrant déjà d’un manque d’investissement, verra les prix des panneaux augmenter et la demande baisser si des droits compensatoires sont imposés dès Mars 2012. Solarworld peut s’attendre à une vive réaction des développeurs et des installateurs face à cette politique de la terre brûlée. »

L’action de Solarworld est perçue de façon très négative par les acteurs du secteur solaire américains, car elle est potentiellement dangereuse pour des milliers d’emplois, à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Dans une étude menée par PV Magazine, 76,4% des personnes interrogées se déclaraient opposés à cette pétition alors que seuls 20% y étaient favorables. « Il s’agit de rester vigilant quant au fait de ne pas mettre en péril 100 000 emplois potentiels d’un coup pour préserver une entreprise qui bataille pour 1000 emplois » a ajouté Ken Button. « Le secteur solaire devrait générer 24 000 emplois supplémentaires en 2012, mais un coût prohibitif du solaire mettrait cette perspective de croissance à mal. »
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés