COP 24 : Azuri et ElectriFI montrent comment électrifier l'Afrique via un financement innovant du solaire

Azuri Technologies, pionnier de l’énergie solaire à la carte et le programme européen ElectriFI seront cette semaine à l’affiche de la COP24 de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Elles vont montrer comment des financements innovants dans le secteur de l’énergie solaire hors réseau aident des millions de personnes en Afrique à accéder à une énergie renouvelable et propre à un coût abordable. Azuri a annoncé plus tôt cette année un programme novateur de financement par dette, en plusieurs phases hors bilan, s’élevant à 20 millions USD, destiné à fournir un fonds de roulement pour l’expansion de la fourniture d’énergie et de services hors réseau en Afrique de l’Est.

La première phase de 4 millions de dollars américains comprend un investissement du programme européen Electrify en cours de déploiement au Kenya. Le soutien d’ElectriFI a été un catalyseur clé pour le secteur africain hors réseau, fournissant à la fois un financement essentiel par emprunt et un cadre suivi par les investisseurs commerciaux, estime Simon Bransfield-Garth, PDG d’Azuri. Dominiek Deconinck, gestionnaire de fonds, ElectriFI, poursuit: «Le manque de fonds de roulement est un obstacle majeur aux investissements dans l’accès à l’énergie dans les pays en développement. ElectriFI est ravi de soutenir le secteur de l’énergie hors réseau en Afrique subsaharienne et de fournir un financement catalytique qui contribuera à améliorer les conditions d’investissement dans ce secteur sous-financé.

Le programme de financement Azuri permet d’obtenir une dette commerciale et de la sécuriser contre les revenus futurs des clients Azuri. ElectriFI a joué un rôle central dans la création de ce mécanisme de financement de créances, investissant aux côtés d’autres prêteurs commerciaux. Plus de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité. Azuri, avec l’aide de ses partenaires financiers, s’attaque de front à cette crise grâce à une innovation solaire primée qui fournit une alimentation fiable, renouvelable et distribuée à un prix abordable, au fur et à mesure de son utilisation. Azuri est l’un des principaux fournisseurs de solutions de maisons solaires à paiement par répartition au Kenya depuis 2012. Le secteur de la gestion par répartition croît rapidement et son expansion continue nécessitera l’accès à des niveaux substantiels de capitaux commerciaux, tels que celui initié par ElectriFI.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés