conomies de combustibles fossiles : les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel prennent de l'avance

Le photovoltaïque complète avec succès sur de nouveaux marchés et dans de nouveaux domaines d’applications les générateurs diesel encore très répandus dans le monde entier. C’est surtout pour les grands consommateurs industriels dans des régions isolées mais ensoleillées que les systèmes hybrides solaire-diesel constituent déjà aujourd’hui une alternative économiquement rentable. Du 9 au 12 juin 2015, la plate-forme Off-Grid d’Intersolar Europe, à Munich, donnera un aperçu des applications et des marchés du photovoltaïque hors réseau.

Les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel font de plus en plus reculer les producteurs d’électricité purement fossile dans les régions loin de tout réseau. Malgré la baisse des prix du pétrole, la demande mondiale d’électricité photovoltaïque (PV) augmente. La raison : les modules PV coûtent aujourd’hui 75 pour cent de moins qu’il y a encore six ans. Les prix de revient du PV sont, selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, tombés dans de nombreuses régions au niveau de la production d’électricité à partir de sources d’énergie fossiles, voire en-dessous. C’est ce qui explique le potentiel des systèmes hybrides photovoltaïque-diesel, destinés à remplacer les générateurs diesel traditionnels, surtout dans les territoires éloignés des réseaux. En Bolivie par exemple, la plus grande centrale électrique hybride PV-diesel du monde, aux batteries à ions Li, est actuellement en construction. L’armée allemande elle aussi mise pour l’avenir sur les conteneurs solaires mobiles avec modules PV et accumulateurs à batteries pour économiser des combustibles fossiles.

Les exposants d’Intersolar Europe 2015 présenteront l’ensemble des nouvelles technologies off-grid des installations solaires domestiques aux systèmes hybrides ou aux systèmes de gestion de l’énergie et aux solutions de stockage pour réseaux électriques locaux. Le salon consacrera aussi pour la première fois une plate-forme au marché croissant des systèmes PV et hybrides autonomes. Pour cela, l’Institut est-bavarois de transfert technologique (OTTI), l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE) et Intersolar Europe regroupent leurs compétences d’organisateurs. La plate-forme Off-Grid comprendra notamment le « BSW Off-Grid Power Forum », organisé sous le toit du pavillon BSW-Solar les 11 et 12 juin dans le cadre du salon professionnel Intersolar Europe. De même, le congrès de l’OTTI « Small PV Applications Rural Electrification and Commercial Use » fait partie de la plate-forme off-grid. Il aura lieu juste avant le salon, les 9 et 10 juin à l’ICM Internationales Congress Center München.

Pleins feux sur l’électrification rurale

Le congrès de l’OTTI donnera un aperçu des marchés, des applications et des acteurs du photovoltaïque autonome. Il aura pour thèmes principaux l’approvisionnement en électricité des zones rurales sous forme d’installations solaires domestiques et l’alimentation des institutions publiques, de l’industrie et des infrastructures éloignés des exploitants de réseaux nationaux. Outre de nouveaux concepts de produits PV comme des lanternes solaires ou chargeurs de téléphone mobile, les conditions-cadres financières et politiques du PV off-grid sur les différents marchés seront aussi mises en lumière.

Les systèmes PV en remplacement des générateurs diesel

Avec leur prix avantageux et leur faible pollution, les systèmes PV peuvent remplacer ou compléter les générateurs diesel traditionnels. La manifestation « Solar/Diesel Power Supply: Exploring Design and Pushing Back Boundaries » (10 juin, 14 h 30 16 h, ICM, salle 14 A) de l’Intersolar Europe Conference montrera les limites des solutions techniques actuelles dans le domaine des centrales solaires et diesel. Elle examinera aussi le rôle des onduleurs hybrides qui doivent permettre l’interaction optimale des installations solaires, des générateurs diesel et du réseau local.

Des systèmes hybrides très tendance

Dans l’ensemble, de plus en plus de systèmes hybrides sont utilisés dans le monde entier. Différentes technologies renouvelables peuvent être réunies dans une même installation, comme PV/éolien ou PV/hydraulique. Le fait que plusieurs technologies renouvelables exploitent la même infrastructure permet alors d’économiser des coûts et de réduire la pollution. La session « Renewable Energy Hybrid Power Plants » (10 juin, 16 h 17 h 30, ICM, salle 13 A) de l’Intersolar Europe Conference suit la tendance à l’« hybridation » de la technologie et présentera des projets déjà réalisés. Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés