Conergy vend Voltwerk electronics à Bosch

Après autorisation donnée par l’Autorité de la concurrence, Conergy a achevé la vente de sa filiale d’onduleurs Voltwerk electronics GmbH au groupe Bosch. Il s’agit là d’un choix stratégique : pour la réduction des coûts de production. En décembre 2011, les deux parties avaient signé le compromis de vente, doublé d’un accord de confidentialité portant sur le prix du rachat. La transaction aujourd’hui achevée place l’ancienne filiale de Conergy entre les mains du groupe Bosch : une centaine de salariés sont concernés sur les sites de Hambourg et Bad Vilbel.

Alexander Gorski, membre de la direction du groupe Conergy, explique les raisons de ce choix : « Nous souhaitons nous concentrer sur les ventes internationales et le service : cette vente est une étape clé de notre nouvelle orientation stratégique en tant que fournisseur de systèmes complets. D’ores et déjà, la restructuration de notre fabrication de modules a nettement amélioré nos coûts de production. Avec la vente de Voltwerk à Bosch, nous gagnons de nouveaux avantages en termes de coûts en réduisant notre intégration verticale. Cette stratégie nous permet de maintenir une position forte sur un marché devenu plus compétitif ». au service de l’innovation !

Le portfolio de produits actuel de Voltwerk inclut des séries d’onduleurs string et centraux pour des installations photovoltaïques de toutes tailles, ainsi que des systèmes de monitoring et des solutions d’autoconsommation. Au deuxième semestre 2012, la société a prévu le lancement commercial d’un système de stockage de l’énergie solaire avec un onduleur intégré et d’un système de gestion d’énergie intelligent. L’autoconsommation et le stockage de l’énergie solaire sont des enjeux d’avenir sur le marché européen : ainsi, en Allemagne, la loi sur les énergies renouvelables prévoit que 80 % de la production des installations solaires résidentielles sera subventionnée par l’Etat, tandis que les 20% restant seront vendus ou utilisés par les exploitants eux-mêmes.

Le compromis de vente signé entre Voltwerk electronics et Bosch comprend un accord de coopération pour l’approvisionnement à long terme de Conergy : l’entreprise continuera donc à offrir des solutions solaires innovantes à ses clients pour optimiser la consommation et le stockage d’énergie. Au nom du groupe, Alexander Gorski se déclare « enchanté d’avoir trouvé un associé de la renommée de Bosch, une société qui a les capacités de développer l’ensemble de l’offre de produits. Tous les clients de Conergy continueront à profiter de systèmes photovoltaïques complets avec des standards techniques et des normes de qualité élevés. La solution de stockage et l’offre d’onduleurs proposés par Bosch et Voltwerk electronics feront partie intégrante de ces systèmes.
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés