Colloque annuel du SER : Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée reçoit le Trophée des EnR

L’académicien, Erik Orsenna, et Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), ont remis ce jour à la tribune du 23ème colloque du SER, le Trophée des énergies renouvelables à Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée.

Cette année, le Comité de pilotage du colloque annuel du SER a choisi de remettre son prix à Alain Leboeuf, dont le département constitue un modèle dans le domaine de la transition énergétique. Aujourd’hui, en Vendée, grâce à la volonté politique, 10 % du gaz consommé est du biogaz, près de 20 % de l’électricité provient de ressources renouvelables locales et 300 kg d’hydrogène vert (bientôt une tonne) sont produits quotidiennement. De plus, à ce jour, six stations distribuant du bioGNV, une station distribuant de l’hydrogène vert (la 2ème est en construction) et 101 bornes de recharge électrique sont ouvertes au public. Elles permettent d’avitailler aussi bien les bus et bennes à ordures des collectivités que les camions des entreprises. Toutes ces productions sont issues des ressources locales.

Cette réussite illustre le rôle clé des échelons territoriaux dans la mise en œuvre de cette transition énergétique. C’est avec les territoires – régions, départements, communes, monde associatif, acteurs économiques et citoyens – que les énergies renouvelables pourront accélérer leur déploiement. Cet élan départemental tient beaucoup à l’engagement sans faille d’Alain Lebœuf qui a su impulser des innovations volontaristes tout en fédérant l’ensemble des acteurs concernés. Président de la SEM Vendée Energie, depuis septembre 2014, et Président du Conseil départemental depuis juillet 2021, Alain Leboeuf ne cesse d’impulser, d’oser, d’innover, multipliant ainsi les projets exemplaires à haute valeur ajoutée pour le département.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés