Cofely, filiale d'ENGIE, présente les 13 collectivités distinguées par les Prix Energies Citoyennes 2015

Cofely, filiale d’ENGIE, a présenté le 6 mai dernier le palmarès de la 6e édition des Prix Energies Citoyennes au Conseil Economique Social et Environnemental, à Paris, en présence notamment de la navigatrice Catherine Chabaud, marraine de l’événement, et de Marc Teyssier d’Orfeuil, président du Jury. Créés en 2009 à l’initiative de Cofely, ces prix valorisent l’implication des collectivités dans cet enjeu majeur qu’est la lutte contre le dérèglement climatique. Fait nouveau cette année, un Prix Spécial COP 21 est décerné dans la perspective de la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Prix Energies Citoyennes 2015 : le palmarès dévoilé

Pour cette 6e édition, le jury, composé de représentants d’associations, d’institutions, d’élus et de médias, a sélectionné treize lauréats répartis dans quatre catégories. Le Jury a examiné les dossiers de candidature selon deux angles : la vision stratégique et cinq actions majeures liées à l’énergie, dont une action innovante.

Collectivités de moins 20 000 habitants
Thénezay
Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
La Motte-Servolex
Savoie, Rhône-Alpes
Val-de-Reuil
Haute-Normandie, Eure
Concarneau
Bretagne, Finistère

Collectivités de 20 000 à 100 000 habitants
Grande-Synthe
Nord-Pas de Calais, Nord
Chaumont
Champagne-Ardenne, Haute-Marne
Rosny-sous-Bois
Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
La Rochelle – Prix Spécial COP21
Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Collectivités de plus 100 000 habitants
CA 2 Rives de Seine
Ile-de-France, Yvelines
Orléans
Centre, Loiret
Perpignan Méditerranée
Languedoc-Roussillon,
Pyrénées-Orientales

Collectivités territoriales et syndicats
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Auvergne, Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Bas-Rhin
Alsace, Bas-Rhin

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, un Prix Spécial COP 21 a été exceptionnellement décerné à la ville de La Rochelle dont l’action aura été jugée particulièrement exemplaire.

Les Prix Energies Citoyennes : valoriser la transition énergétique des territoires

Créés en 2009 par Cofely, les Prix Energies Citoyennes récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Ils promeuvent ainsi des modèles de réussite ayant des impacts positifs sur le territoire aux plans énergétique, environnemental, économique et social. Depuis leur création, 160 candidatures ont été sélectionnées représentant presque 14 000 collectivités et plus de 30 millions d’habitants.

Marc Teyssier d’Orfeuil, président du jury commente : « Les Prix Energies Citoyennes représentent un véritable observatoire français de l’évolution locale des économies d’énergie et permettent de découvrir et de valoriser l’engagement des collectivités en matière d’efficacité énergétique et environnementale. » Catherine Chabaud, marraine des prix, ajoute : « En cette année cruciale pour l’avenir de la planète, il est plus que nécessaire de partager des projets concrets et innovants mis en œuvre par des collectivités, pour donner envie à d’autres de se mobiliser. C’est tout l’objectif des Prix Energies Citoyennes et du Tour de France pour le Climat que je suis en train de réaliser. » Jérôme Tolot, directeur général adjoint d’ENGIE, en charge de la branche Energie Services, conclut : « La gestion énergétique est un enjeu crucial, qui mobilise tous les acteurs : collectivités, entreprises, institutions, particuliers… En tant qu’acteur de la performance énergétique, Cofely Services a pour ambition d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique avec des solutions toujours plus porteuses de sens, d’innovation au service de leurs performances.»

Dominique Schemla, vice-président de l’Agglo Perpignan Méditerranée et élu de la Ville en charge des Energies Renouvelables (EnR) et du Développement durable, n’a pas caché sa satisfaction de recevoir ce Prix Energies Citoyennes. « L’agglomération a été primée trois fois championne de France pour sa production en énergies renouvelables et très bientôt, elle atteindra son objectif de couvrir par des énergies renouvelables la consommation électrique spécifique de l’ensemble des habitants», s’enthousiasme Dominique Schemla. « Avec un Agenda 21 et un Plan Climat Energie Territorial, l’Agglo Perpignan Méditerranée s’engage vers la transition énergétique et souhaite maintenant intégrer de nouveaux projets comme les Smart Grids ou le développement de l’économie circulaire ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés