Clipsol à la baguette d'un duo atypique formé de panneaux solaires hybrides et de géothermie

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’une vaste demeure située dans le Quercy, un propriétaire respectueux de l’environnement a souhaité opter pour une installation innovante respectant ses objectifs : Respect de l’architecture traditionnelle, confort et optimisation énergétique.

Pour assurer les besoins en chauffage et eau chaude, le choix s’est porté sur une pompe à chaleur géothermique avec sondes verticales en circuit fermé dans le sous-sol rocheux du terrain. Sur les conseils de Michèle Lamothe, spécialiste en énergie solaire, l’installation a été complétée par la mise en place de panneaux hybrides DualSun avec récupération de la chaleur par fluide caloporteur en sous face du PV, en intégration toiture. En outre 4 kWc de photovoltaïque sont destinés à la vente de l’électricité.

Quid du fonctionnement ?
En hiver : La chaleur récupérée sous les panneaux sert à améliorer le COP de la PAC.
En été : La production électrique PV est optimisée avec le refroidissement des panneaux. Dans le même temps, la chaleur est évacuée dans les puits géothermiques, reconstituant ainsi le gisement de chaleur dans la roche en prévision des hivers suivants.
En demi-saison : la régulation optimise le fonctionnement selon la distribution des températures à un moment donné.

L’originalité de ce projet innovant réside dans l’utilisation de la chaleur récupérée par les panneaux hybrides. Reste que si les concepts sont simples, la mise en place demande une véritable expertise en régulation thermique et une connaissance fine des spécificités du solaire. Clipsol en véritable chef d’orchestre de la gestion de chaleur de l’ensemble de l’installation a apporté son savoir-faire en concevant la régulation.

Cette installation, mise en service au début de l’été 2014, est instrumentée de toutes parts pour permettre son suivi à distance par les ingénieurs de CLIPSOL. Malgré un été mitigé, on constate que pour 1 kWh électrique, la récolte est de 2.5 kWh thermique. L’installation a déjà évacué beaucoup de chaleur dans le sous-sol et tous les acteurs sont attentifs à ce que donnera un cycle annuel complet. Pour une utilisation maximale de l’énergie propre disponible sur place. Un beau projet énergétique pour cette bien jolie masure !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés