CIEL ET TERRE dépose le permis de construire de la première centrale photovoltaïque sur l’eau d’Europe

Après concertation étroite avec les services de l’état, CIEL ET TERRE dépose aujourd’hui le permis de construire de son premier grand projet de centrale solaire flottante, basé à PIOLENC (84) sur un lac de carrière en fin d’exploitation. C’est le premier projet de centrale photovoltaïque sur l’eau d’Europe. Un projet éco-responsable à énergie positive pour la ville de PIOLENC, propriétaire du plan d’eau.

Le partenariat entre Ciel et Terre et de la ville de Piolenc a permis de développer ce projet innovant, écoresponsable et économiquement viable : la première centrale solaire sur l’eau d’Europe. Equipée de 40 000 modules photovoltaïques cristallins implantés sur une structure flottante (radeau), conçue et mise en place par Ciel et Terre, la centrale disposera d’une puissance de 12 000 kWc sur une surface de 21 hectares. Soit, une capacité de production d’électricité de 16 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de près de 5 700 foyers en France (environ 2900 kWh par an et par foyer de 4 pers), soit plus de 2 fois la consommation d’électricité de la ville de Piolenc. Le coût des investissements est estimé à 35 millions d’euros.
Avec ce projet, la ville de Piolenc souhaite ainsi donner un sens encore plus fort à ses valeurs environnementales, en réhabilitant un site industriel en fin d’exploitation sur une partie de la carrière de granulats.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation de la filière photovoltaïque, Ciel et Terre innove en créant des centrales solaires lacustres (bassins industriels, bassins d’irrigation, anciens lacs de carrières), basées sur des technologies brevetées ; l’ensemble de la structure flottante est démontable, recyclable et de fabrication française. La construction située au centre du plan d’eau n’a d’impact ni sur les berges, ni sur la biodiversité, la faune et la flore du plan d’eau. Cette nouvelle manière de concevoir l’électricité est techniquement performante et économiquement rentable. Le Projet est labélisé par le pôle de compétitivité CapEnergies. Ciel et Terre ne compte pas s’arrêter là et envisage de déposer quatre autres permis de construire de projets solaire sur l’eau d’ici fin 2011 (35MWc) et noue déjà des partenariats à l’étranger. Ciel et Terre, c’est aujourd’hui plus de 200 000m² de toitures installés, soit une puissance de 25 MWc.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés