C'est à lire : nergie et prospérité/Les entrepreneurs au cœur de la transition

L’ouvrage Énergie et prospérité/Les entrepreneurs au cœur de la transition (Editions Les Petits Matins) a été écrit par Pauline Mispoulet et Raphaële Yon-Araud avec une préface de Gaël Giraud. Le livre est sorti le 16 octobre, au moment où le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte était examiné au Parlement après deux années de laborieuses discussions.

Ces deux femmes engagées professionnellement dans le champ de la transition énergétique observent, dans ce livre-témoignage, les réalités du modèle économique et social qui sous-tend notre système énergétique. Elles énoncent les raisons que nous avons d’en changer au nombre desquelles notre liberté, notre autonomie, notre capacité à entreprendre et à vivre en paix en société , partagent leurs réflexions et leurs expériences pour engager élus, PME, consommateurs-contribuables-citoyens dans une dynamique collective.

L’entretien que nous livrent Pauline Mispoulet et Raphaële Yon-Araud est d’une importance décisive pour l’avenir de notre pays et, plus largement, du continent européen. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de remettre l’essentiel au centre du débat public : l’énergie et les petites et moyennes entreprises.

Les auteurs :
Pauline Mispoulet est PDG du Gesec, GIE comptant plus de 350 PME de services et d’installation spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans les bâtiments et l’habitat, tôt engagé sur la voie de la transition énergétique.
Raphaële Yon-Araud anime Greenopie, agence de design stratégique centrée sur la promotion d’une transition écologique et sociale de nos modes de vie. Elle conçoit et développe des projets-laboratoires multi-acteurs.
Gaël Giraud est économiste, directeur de recherches au CNRS, directeur de la chaire Énergie et Prospérité.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés