Certisolis, 1er laboratoire d’essais et de certification accrédité par le COFRAC en France

Certisolis vient d’obtenir son accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) lui permettant ainsi de devenir le 1er laboratoire d’essais des modules photovoltaïques accrédité en France. Très attendue par les acteurs industriels de la filière photovoltaïque, clients et prospects du laboratoire, cette accréditation renforce la légitimité et la compétitivité de Certisolis à l’échelle nationale et internationale : à l’image des quelques laboratoires étrangers ainsi accrédités, le savoir‐faire, l’expertise et les équipements de Certisolis sont en effet officiellement reconnus comme répondant pleinement aux exigences inhérentes à l’accréditation COFRAC. Egalement reconnue sur le plan international, l’accréditation est accordée à Certisolis pour une durée de 4 ans. Une véritable marque de reconnaissance

Outil indispensable aux laboratoires d’essais, l’accréditation COFRAC au titre de la norme ISO 17025 atteste de la bonne compétence technique d’un laboratoire à réaliser des essais, examens auprès de ses clients. L’une des étapes finales de ce processus d’accréditation consiste à accueillir le COFRAC sur site, chargé d’analyser les procédures d’essais et le système de management de la qualité. Dans le cadre de sa demande d’accréditation COFRAC, Certisolis a ainsi reçu un ingénieur qualiticien du COFRAC ainsi qu’un expert technique du JRC‐ESTI (Italie).

Prenant acte du très haut niveau technique et managérial atteint pour un organisme comptabilisant seulement 2 ans d’activité et après avoir vérifié tous les points nécessaires, le COFRAC a décidé d’accorder à Certisolis le droit d’exercer son activité, dans le cadre de l’accréditation, pour une durée de 4 ans. Portant l’accréditation N°1‐5026, le domaine d’application concerne les essais des normes NF EN IEC 61215, NF EN IEC 61646 et NF EN IEC 61730‐2.

Certisolis est donc aujourd’hui en mesure de mener officiellement des essais, examens pour tous les modules photovoltaïques, de façon impartiale, neutre et indépendante dans un laboratoire avec une compétence technique avérée et vérifiée et avec un système de management de qualité. Les modules certifiés par Certisolis correspondent ainsi à un très haut niveau d’exigence. Le COFRAC étant signataire des accords EA pour l’Europe et ILAC pour l’international, cette accréditation implique pour Certisolis la reconnaissance de ses rapports et de ses certificats de conformités dans tous les pays signataires de ces mêmes accords (soit plus de 100 pays).

Certisolis est le 1er laboratoire français d’essais et organisme indépendant de certification des modules solaires photovoltaïques. Créé en 2009 par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), installé sur le site INES, le laboratoire est équipé pour réaliser tout type d’essais sur les modules PV (essais climatiques, électriques et mécaniques). Certisolis constitue ainsi la nouvelle référence qualité et sécurité des produits photovoltaïques en France et, à terme, à l’international.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés