« Cap Sud » : premier projet d'autoconsommation photovoltaïque installé à Madagascar

« Cap Sud Madagascar », filiale du Groupe « Cap Sud » a mis en place à Antananarivo le premier système d’autoconsommation photovoltaïque de la Grande Île. Présentation du « projet Kube » qui a vocation à alimenter le secteur tertiaire.

La zone de bureaux Galaxy Andraharo à Antananarivo peut s’enorgueillir de disposer d’une innovation technologique énergétique qui répond aux exigences de la transition énergétique. Le projet KUBE d’autoconsommation photovoltaïque, est associé aux bâtiments Kube A, B, C et D qui hébergent les bureaux de nombreuses sociétés. Le système photovoltaïque cumule une puissance de 410 kWc couplés à 1,1 MWh de stockage batteries. Il dispose également d’un système intelligent de gestion de l’énergie. Ce type d’installation permet de pallier les problèmes de délestage et de coupures d’électricité qui ne sont pas rares dans la Région.

Les installations du Projet KUBE permettent d’alimenter les locaux concernés de 7h à 22h, et d’assurer un rôle d’alimentation secours, en cas de coupures du réseau public. Il s’agit d’une des solutions efficaces proposées par Cap Sud. « L’idée est de réduire la facture énergétique, surtout en période de pointe, de ces bâtiments. La mise en place de ce système d’autoconsommation photovoltaïque à Antananarivo présente une grande opportunité pour Madagascar ; d’abord, parce que c’est une grande première dans la Grande Ile, mais ensuite, nos collaborateurs malgaches suivent des formations sur le fonctionnement du système. Nous apportons donc, une solution au problème de l’énergie, et également un progrès technique »,a souligné Stéphane Gilli, PDG du Groupe Cap Sud, lors de la présentation du site. Coût de l’opération : 650 000 euros.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés