Bruno Léchevin à la présidence de l'Ademe

Le Premier ministre vient de publier un communiqué qui renouvelle le Conseil d’Administration de l’Ademe et propose Bruno Léchevin comme futur Président.

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) est un acteur majeur de la transition écologique engagée par le Gouvernement. Opérateur de l’État pour la mise en œuvre des politiques d’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables innovantes et la prévention de la pollution et des nuisances, l’ADEME devra prendre toute sa part, en liaison avec ses partenaires, notamment les collectivités locales, pour être un moteur de la transition écologique, au service de la compétitivité, de l’emploi et de l’excellence environnementale.
Sur la proposition de Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier ministre a procédé dans cette perspective au renouvellement de son Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration sera désormais composé de :
Mme Patricia Blanc, directrice générale de la prévention des risques
M. Bruno Léchevin, délégué général du Médiateur de l’énergie
M. Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat
Mme Maria Faury, directrice scientifique à la direction générale pour la recherche et l’innovation
M. Yves Robin, chef du service de l’industrie à la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services
Mme Kathy Narcy, sous-directrice à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature
M. Eric Giry, chef de service à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires
M. Laurent Machureau, sous-directeur à la direction du budget
M. Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie
Mme Hélène Gassin, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France
M. Jean Dey, premier vice-président du conseil général de la Seine-et-Marne
M. Bernard-Alain Charrier, maire honoraire de Nersac (Charente)
Mme Maryse Arditi, représentante de l’association France nature environnement
Mme Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au commissariat à l’énergie atomique
M. Alain Maugard, président de Qualibat
M. Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric 2
M. Nicolas Garnier, délégué général de l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur (Amorce).

Le gouvernement proposera au Président de la République de nommer Bruno Léchevin en tant que futur Président-Directeur général de l’ADEME, dans le respect de la procédure prévue à l’article 13 de la Constitution, et notamment sous réserve de l’avis des commissions du Parlement compétentes.

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études politiques de Paris, M. Bruno LECHEVIN a débuté sa carrière à EDF. Il a ensuite exercé différents mandats syndicaux. Il a notamment été secrétaire général de la fédération CFDT de l’énergie et membre du bureau national confédéral jusqu’en 1997.

Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il a vu son mandat renouvelé pour six ans. Délégué général du médiateur national de l’énergie depuis 2008, il exerçait en parallèle le rôle de conseiller spécial auprès du Président de la CRE.
Son engagement en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique, le désignent pour l’exercice de cette mission. Il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale.

Cet article est publié dans Actualités et tagué , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés