Bill Clinton annonce l’engagement de Solairedirect à développer 10 MW solaires au sein des Nations Indiennes Américaines

Le 24 septembre 2012, lors du deuxième jour de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York, le président Bill Clinton a annoncé, en présence de Thierry Lepercq, Président de Solairedirect, l’engagement de Solairedirect à développer 10 MW d’énergie solaire communautaire dans des régions appartenant aux nations Indiennes Américaines.

Aux Etats-Unis d’Amérique, de nombreuses communautés n’ont pas accès à une électricité fiable et abordable : soit ce sont des régions éloignées avec des coûts d’accès à l’énergie élevés, soit, c’est l’infrastructure de distribution électrique qui nécessite des investissements. Or beaucoup de ces communautés sont situées dans des régions bénéficiant d’excellentes ressources solaires.

C’est en particulier le cas des Nations Apaches en Arizona, avec qui Solairedirect est en relation en vue d’établir un partenariat à long terme ; pour ces dernières, la production d’énergie solaire est l’unique moyen de fournir une électricité abordable et écologique et elle constitue un levier pour favoriser l’emploi et un développement économique durable.
Traditionnellement, les développeurs solaires cherchent à obtenir des subventions pour pouvoir rivaliser avec les sources carbonées de production d’électricité. Les innovations liées à la fabrication, l’ingénierie et l’industrialisation de processus développées par Solairedirect rendent aujourd’hui l’électricité solaire compétitive et abordable dans de nombreux pays.

Solairedirect a également un solide savoir-faire dans la mise en oeuvre des projets photovoltaïques en collaboration avec les collectivités locales, leur permettant ainsi d’accéder à une électricité propre produite localement. La stratégie de Solairedirect aux Etats-Unis s’appuie sur son expertise globale d’ingénieriste de la production d’électricité solaire pour proposer une énergie verte et abordable.

Lors de cette réunion du CGI, Solairedirect s’est engagé à développer au moins 10 MW d’électricité solaire les trois prochaines années. La zone géographique ciblée dans un premier temps est le sud-ouest américain et regroupe des collectivités locales comprenant des zones rurales et urbaines. Cet engagement vient confirmer la viabilité financière et opérationnelle de la production d’électricité solaire à l’échelle communautaire.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés