BePOSITIVE 2017, rendez-vous en mars prochain

Face aux nombreuses mutations du secteur et aux enjeux de la transition énergétique, le salon BePOSITIVE évolue et repositionne son offre au profit de toute une filière de professionnels et devient en mars 2017 le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires. Du 8 au 10 mars prochains à Lyon Eurexpo ce sont plus de 500 marques et exposants français et internationaux et plus de 30 000 professionnels qui fouleront les allées du seul salon professionnel fédérateur de l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment et de l’énergie. Alors que BEPOSITIVE 2015 fédérait sept salons complémentaires les organisateurs ont fait le choix pour cette nouvelle édition de repenser leur offre et de la réorganiser autour de 3 grands univers : ENR & Territoires, Énergies dans le bâtiment, Bâtiment & Aménagement.

Comme le souligne Florence Mompo, Directrice du salon « Nous avons fait le choix de la clarification et de la simplification pour deux raisons majeures. La première est bien évidemment de répondre aux attentes de nos exposants et de nos visiteurs qui souhaitent optimiser voire rentabiliser leur venue sur un salon comme BePOSITIVE. Nous devons donc veiller à offrir des univers lisibles et exhaustifs, mais aussi leur donner les moyens de créer de l’échange et enrichir leur réseau pour développer leur activité et leur business.La 2e raison de cette offre repensée réside dans l’accompagnement que nous devons faire de ces filières qui sont aujourd’hui en pleine mutation. De nouvelles dynamiques s’engagent, de nouveaux marchés émergent. L’innovation est au cœur de multiples process : production, gestion d’énergie, construction et maintenance. Notre salon doit répondre à ces multiples enjeux, c’est ce que nous nous attelons à faire notamment en créant 3 nouveaux concepts : Le Lab, l’Atelier et l’Académie qui je l’espère, devraient répondre aux attentes de tous ces acteurs. »

3 univers et de multiples solutions pour répondre aux enjeux de la performance énergétique et environnementale

L’édition 2017 a donc été repensée pour une plus grande lisibilité avec la création de 3 grands univers :

ENR & Territoires avec une offre de solutions liées aux énergies renouvelables et réponses aux nouveaux enjeux des territoires durables : production, distribution, stockage de l’énergie, autoconsommation, réseaux intelligents, mobilité durable.

Énergies dans le bâtiment avec une offre de solutions énergies renouvelables et traditionnelles et de technologies pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments (confort thermique et climatique, gestion de l’eau, plomberie, équipements électriques, pilotage et gestion active des bâtiments). Dans cet espace également Flam’expo qui présentera une offre exhaustive d’appareils indépendants de chauffage au bois en partenariat avec les Cheminées POUJOULAT, leader européen des conduits de cheminées et des sorties de toit qui raccordera les appareils.

Bâtiment & Aménagement avec une offre de solutions pour concevoir, construire, aménager mais également rénover et entretenir un bâtiment durable (aménagement intérieur et extérieur, bois dans la construction, couverture & toiture, matériaux bio-sourcés, structure & gros œuvre, BIM).

Chaque univers sera organisé autour de thématiques phares, comme par exemple « les territoires à énergie positive & transition énergétique » ou « mobilité durable et infrastructures, un véritable levier de croissance » sur l’univers ENR et Territoires. « Smart building, smart home, objets connectés » sera mis en valeur dans l’univers Energies dans le bâtiment quand celui consacré à Bâtiment et Aménagement portera un focus particulier sur le « bois dans la construction » et la « maquette numérique ».

3 jours rythmés par des nouveautés et des événements professionnels

Le programme BePOSITIVE se déclinera, par ailleurs sur ces 3 jours, sous un format novateur et inédit avec une scénographie nouvelle et des concepts attractifs comme :

- LE LAB, un lieu de mise en lumière de l’innovation via un concours qui récompensera les projets novateurs et par ailleurs des villages de startup performantes.
- L’ATELIER, qui accueillera des ateliers et des démonstrations permettant aux visiteurs de développer ses compétences et s’approprier les innovations technologiques de son secteur ;
- L’ACADEMIE, un véritable lieu d’échanges et de savoirs où se mêleront interventions d’experts, tables rondes, débats pour créer de l’échange.

Avec cette édition 2017 repensée, BePOSITIVE permettra la synergie de toute une filière professionnelle grâce à une nouvelle formule cohérente et lisible. La mise en réseau des acteurs est facilitée, la prise de contact favorisée et de nouvelles opportunités peuvent être détectées. Convivial et à taille humaine, BePOSITIVE mettra l’accent sur les rencontres et l’échange avec une formule transversale qui conjugue expertise, innovation et développement à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés