be+ le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive et Energies Renouvelable

La prochaine édition du Rendez-Vous be+ se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 février 2013 à Lyon Eurexpo. Evénement annuel unique en France, be+ (Bâtiment Energie Positive) est le Rendez-Vous incontournable de tous les acteurs du bâtiment. Cette rencontre d’experts, fédère 8 salons – EnR, Enéo, Bluebat, Eurobois, Flam’Expo, SmartGridExpo, Expobiogaz, l’Evénement Electrique couvre l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments, à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois. Aujourd’hui, le Rendez-Vous be+ est la plus importante concentration d’experts de la construction et de la production d’énergie qui apportent, au travers de leurs solutions et expériences, des réponses durables en totale adéquation avec les réglementations en vigueur (RT 2012) pour les performances du bâtiment et le développement des territoires à énergie positive (quartiers, communes). Organisé par GL events Exhibitions en partenariat avec notamment la région Rhône-Alpes, l’ADEME et s’inscrivant dans le programme Only Lyon de la communauté urbaine du GrandLyon, le Rendez-Vous be+ accueillera 1 200 exposants à Lyon Eurexpo sur une superficie de 80.000 m2. L’événement be+ sera le Rendez-Vous des salons en parfaite synergie avec la génération BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Dans le hall 4 , le Salon de toutes les énergies renouvelables, depuis 2001, EnR, accompagne la croissance des énergies en France. Malgré les difficultés conjoncturelles, les énergies renouvelables poursuivent leur ascension espérant atteindre les objectifs européens de 2020. Organisé en Rhône-Alpes, région leader de l’énergie solaire sur le territoire et en pointe sur de nombreuses technologies, EnR se positionne comme le salon qui apportera de vraies réponses face aux enjeux énergétiques de demain.
EnR et Bâtiment, un avenir indissociable : la RT 2012 rend les ENR incontournables dans la maison individuelle. Ces dernières permettent d’atteindre les normes de consommation dans les constructions neuves. Quant à la rénovation, les ENR et solutions combinées permettent une amélioration de l’efficience énergétique. L’évolution rapide de la réglementation amène les professionnels de la construction à rechercher de nouvelles solutions pour satisfaire ces exigences. Le salon EnR apporte toutes les solutions dédiées aux professionnels concernés.
EnR et grands projets, une solution d’avenir : production d’énergie décentralisée, électricité ou chaleur renouvelable, les appels d’offres éolien off shore, grands projets internationaux en énergie solaire, renouvellement des concessions hydroélectriques, développement des énergies marines les ENR sont l’énergie des grands projets apportant des réponses concrètes aux grands enjeux de demain et permettant un rééquilibrage du mix énergétique. Ces énergies, source d’emploi et de croissance, intéressent de plus en plus des industriels de premier plan.

Trois questions à Arnaud Wigniolle, directeur du salon BePositive qui chapote huit salons dont le salon des EnR

Plein Soleil : Star incontesté des salons dédiés aux énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque vit des heures difficiles. Comment cela se répercute sur un salon comme le vôtre ?
Arnaud Wigniolle : Le secteur du photovoltaïque est devenu très volatil avec des entreprises qui manquent de visibilité. A Lyon, par rapport à 2011, le photovoltaïque va être divisé par deux en cette année 2013. Nous notons cependant une évolution des offres avec des sociétés spécialisées vers l’aval de la filière dans la sécurité, l’entretien, le monitoring, la maintenance mais aussi les onduleurs. Je dirai que la part du PV redevient normale. L’euphorie du Grenelle est retombée.

PS : Vous demeurez malgré tout optimiste pour le solaire photovoltaïque ?
AW : Le mouvement est lancé et il est irréversible même si le solaire est en retrait sensible. Cependant, personne ne dit aujourd’hui que le solaire est une technologie sans avenir. Je reste très confiant et les projets présents sur le salon à l’instar de Canopea qui a remporté le Solar Décathlon donnent à espérer.

PS : Une nouveauté pour cette année ?
AW : Le focus proposé sur les territoires à énergie positive et les villes basse consommation. Cela donne de la perspective à travers une vision plus globale de la problématique énergétique.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés