Autoconsommation de l'énergie solaire : les dernières tendances à Intersolar Europe

Intersolar Europe et ees Europe 2015 renseignent sur le photovoltaïque associé à des systèmes énergétiques intégrés pour l’autoconsommation

Pour les propriétaires particuliers et les clients finaux comme pour les entreprises, il devient de plus en plus intéressant d’utiliser soi-même l’énergie produite par son installation solaire. Les salons Intersolar Europe et ees Europe présenteront les nouvelles technologies et les nouveaux produits du 10 au 12 juin à Munich. L’Intersolar Europe Conference informera sur les tendances actuelles en matière de « smart home », tandis que les prix Intersolar AWARD et ees AWARD récompenseront les développements les plus innovants du secteur.

Le prix de rachat de l’électricité solaire produite ne cesse de baisser. Par conséquent, monter sa propre installation photovoltaïque devient surtout intéressant pour la consommation propre. Ce sont avant tout les prix des modules solaires, en forte baisse depuis quelques années, qui rendent attractif de produire son électricité sur son toit pour les particuliers comme pour les entreprises. La pose de modules solaires n’est cependant que le premier pas vers un approvisionnement énergétique autonome. D’autres composants sont nécessaires pour exploiter le potentiel complet dans des systèmes intelligents.

Accumulateurs d’énergie ou pompe à chaleur : penser le système dans son ensemble

Avant d’envisager un approvisionnement propre en énergie solaire, il importe de considérer l’ensemble du système. Il comporte notamment des accumulateurs d’énergie qui permettent de garder en stock l’énergie excédentaire produite pour les moments où le soleil ne brille pas mais où l’on a quand même besoin d’électricité. Les propriétaires d’accumulateurs électriques peuvent ainsi être à certains moments indépendants du réseau. Les pompes à chaleur aussi, qui exploitent par exemple la chaleur géothermique ou ambiante pour le chauffage et la production d’eau chaude, peuvent être associées à une installation photovoltaïque. L’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur peut alors être produite en partie par une installation PV, qui permet en même temps de recharger les batteries de sa propre voiture électrique. Avec les technologies de régulation modernes, les différentes sources d’énergie et les consommateurs peuvent être pilotés de façon optimale un premier pas vers le smart home.

Et les producteurs qui ne consomment pas eux-mêmes la totalité de leur électricité ou produisent des excédents élevés peuvent aussi vendre leur courant eux-mêmes aux consommateurs finaux ou le commercialiser professionnellement en ayant recours aux services d’un revendeur direct professionnel.

Infrastructure réseau et taxes à la consommation : tout change

Deux manifestations de l’Intersolar Europe Conference seront consacrées aux récentes évolutions en matière de production d’électricité décentralisée et de consommation propre. Sous l’intitulé « Smart Ideas in a Smart Energy Infrastructure », les représentants d’entreprises d’électricité locales, d’exploitants du réseau et d’autres prestataires discuteront des possibles conséquences de la décentralisation croissante de la production d’électricité dans le photovoltaïque. Les systèmes de stockage de l’énergie décentralisés et les réseaux intelligents seront notamment examinés à la loupe (mercredi 10.06, 14 h, ICM, salle 13 B).

La décision de quand et comment utiliser le courant produit en propre sera au cœur du débat d’experts intitulé « Smart Future : The Fascinating Sides to Intelligent Homes ». Tous les regards seront alors tournés vers les applications basées en ligne grâce auxquelles le courant électrique et la consommation énergétique dans les maisons individuelles et collectives peuvent être régulés pour une pollution minimale et des avantages économiques maximaux (mercredi 10.06, 16 h, ICM, salle 13 B). Les personnes intéressées trouveront le programme détaillé des exposés et événements organisés dans le cadre d’Intersolar Europe et de l’Intersolar Europe Conference dès fin avril 2015 à l’adresse www.intersolar.de.

Récompenses pour les produits et solutions les plus innovants

Les nouveaux systèmes intelligents sont basés sur des produits et solutions d’avenir. Intersolar Europe et le salon parallèle ees Europe, le salon professionnel international des batteries, des systèmes d’accumulation d’énergie et de la fabrication innovante, donneront un aperçu des évolutions technologiques dans le monde entier, du 10 au 12 juin. Les nouveaux produits et solutions les plus prometteurs présentés aux deux salons dans différentes catégories seront récompensés par les prix Intersolar AWARD et ees AWARD.

En 2014, un module de commande de SMA Solar Technology AG qui réduit la consommation de carburant dans les systèmes hybrides photovoltaïque-diesel a notamment été récompensé dans la catégorie « Photovoltaïque ». Dans la catégorie « Projets solaires en Europe », l’alimentation en électricité et chaleur d’un centre scolaire et sportif mise en application par GOLDBECK Solar GmbH a été distinguée avec d’autres projets. L’association intelligente d’une installation photovoltaïque et d’une centrale de cogénération a emporté la décision du jury. Quant à l’ees AWARD, il comptait parmi ses lauréats un accumulateur d’énergie de ViZn Energy Systems qui a convaincu par son orientation résolument écologique.

En 2015 aussi, les projets candidats aux prix reflèteront les tendances des technologies et des marchés dans le monde entier : les nouveaux designs de cellules solaires et l’optimisation des modules augmenteront à l’avenir les performances des installations PV. Dans le monde entier, on construit toujours plus d’installations PV toujours plus grandes et les nouvelles exigences en matière de gestion de l’énergie et d’intégration système ont besoin de technologies plus intelligentes et de solutions de stockage de l’énergie plus souples. Dans ce contexte, les organisateurs et partenaires des salons se réjouissent des passionnantes nouvelles technologies du monde entier qui seront présentées en 2015.
Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés