Armorgreen a inauguré la centrale solaire du parc des Grivelles à Sancoins (18)

Le 19 mai dernier à Sancoins (18), Franck Gosselin, directeur général d’Armorgreen, Pierre Guiblin, Maire de la ville, Joël Crotté, Vice-Président de la Région, Yann Galut, Député, François Pillet, Sénateur et de nombreux élus locaux et partenaires ont inaugurée la centrale solaire photovoltaïque du marché aux bestiaux de Sancoins (18). Le dossier a été déposé et remporté par Armorgreen (spécialiste des installations de centrales de production d’énergies et dont le siège est basé à Rennes -35) via une Convention d’Occupation Temporaire du domaine public ayant fait l’objet d’une délibération favorable du Conseil Municipal et qui prévoit que le bénéficiaire puisse disposer de la toiture pour y exploiter une centrale photovoltaïque. Il s’agit d’ailleurs du seul dossier retenu par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en région Centre Val de Loire.

Ainsi, à partir du 20 juillet 2015, la société Armorgreen a commencé à remplacer les 3,2 hectares de toiture des trois ailes du bâtiment en plaques de fibrociment contenant de l’amiante par des bacs aciers. Des travaux d’envergure mais un coût zéro pour la commune, les travaux de désamiantage ayant été pris en charge par Armorgreen. La mise en service de la centrale solaire a eu lieu en avril 2016, conformément au cahier des charges de l’appel d’offre de la CRE et sera exploitée pour une durée de vingt ans.

D’une puissance de 2,3 MW, cette centrale solaire est la plus grande toiture solaire de la Région Centre Val de Loire. Les ailes les mieux exposées, soit 14 000 m² de toiture, sont équipées de panneaux photovoltaïques (8 500 modules au total). La centrale solaire produira chaque année 2 500 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 000 foyers (sur la base ADEME de la consommation électrique d’un foyer français de 2 500kWh/an hors chauffage).

Encadré

Les chiffres clés de la centrale

o Date du dépôt à l’Appel d’Offre CRE : Septembre 2013
o Date à laquelle le projet a été lauréat : avril 2014
o Economie pour la Mairie liée aux travaux de désamiantage : 772 000 €
o Puissance de la centrale : 2,3 MWc
o Début des travaux : juillet 2015
o Mise en service : avril 2016
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés