Armoires Electriques Autonomes : Le stockage comme solution pour pallier les pics de consommation

La société SIREA, située à Castres, leader dans le développement des technologies « automates » et « courant faible » propose une solution de stockage d’énergie sur la base de batterie LiFePo4 (lithium-fer-phosphates). Contrairement aux batteries plomb qui souvent posent des problèmes de stockage, de durée de vie, de profondeur de décharge, la batterie LiFePo4 répond à 90% des besoins. Elle dispose d’une durée de vie estimée à 15 ans avec une profondeur de décharge de 80% et prend deux fois moins de place que les batteries au plomb. Les batteries sont des blocs de 5 kWh ajoutables presque à l’infini.

Développées initialement pour l’Afrique en réponse aux problèmatiques de stabilité du réseau et aux besoins d’autonomie, ces solutions de stockage s’adaptent sans problème aux conditions extrêmes de température. Pour la France et les difficultés de pic de consommation, l’AEA (Armoire Electrique Autonome) est disponible en version monophasée avec en adjonction une énergie photovoltaique de 3 ou 6 ou 9 kWA et possible en option (préconisée) l’adjonction d’une éolienne de 600 W ou en triphasé AEH. Cette armoire rendant l’auto-consommation possible grâce au pv +eolien ou sur batterie, est entièrement réalisée par SIREA Energie (partie boitier AC/DC , Onduleur Siréa, Batterie).

Facile d’installation puisque l’AEA arrive toute équipée sur le lieu de montage, il ne reste à l’installateur qu’à réaliser les raccordements PV, éolien, puis une connection avec le Tableau électrique de la maison, un véritable « plug and play ». Pour la partie photovoltaïque, SIREA a noué un partenariat pour la distribution de ses produits avec le producteur de panneaux Allemand LCS Solarstrom AG qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Coesfeld près de Düsseldorf. Parmi les highlights du nouveau site : Une installation photovoltaïque de plus de 1 MWc composée de modules LCS et une ligne de production de 5 MW qui sera opérationnelle courant 2012, instituant ainsi le « Made in Germany ». En effet, LCS Solarstrom est pour l’heure ce que l’on appelle un producteur OEM (Original Equipment Manufacturer) qui fait fabriquer ses produits chez JA Solar en Chine, environ 40 MW en 2011. Le cahier des charges est allemand jusque dans la sélection des différents éléments des modules et une équipe LCS réalise un audit de chaque module pour en garantir la qualité et des tolérances positive (-0w/+5w). En France, LCS Solarstrom est représentée par sa filiale LCS Solar France, qui a ouvert ses portes en janvier 2011 non loin de Lyon et qui est dirigée par Guillaume Ridard.
Plus d’infos sur SIREA…
Plus de détails sur LCS Solarstrom…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés