#ArchitectureSolaire : le Pavillon Novartis, doté d’une façade média 100% autonome en énergie, ouvre ses portes à Bâle

La façade du Pavillon Novartis de Bâle est recouverte de modules ASCA® laminés dans des panneaux de polycarbonate prenant la forme de losanges et de triangles de 10 tailles différentes. Conçus de manière à épouser les courbes de la structure arrondie, les modules OPV sont directement intégrés à l’architecture et alimentent la façade média en énergie grâce à la lumière directe et indirecte.

 

La façade média du Pavillon Novartis prend alors vie grâce aux 30 240 LEDs qui la composent et qui permettent de diffuser des animations lumineuses, créées par des artistes. Plus concrètement, la lumière des LEDs vient se refléter sur la coque métallique de la façade qui renvoie en miroir les rayons lumineux vers les modules ASCA®. Transparents, ces derniers laissent la lumière scintiller vers l’extérieur et permet alors aux jeux de lumière de prendre vie. Ces effets lumineux donnent ainsi l’impression que le Pavillon est recouvert d’une double peau aux dimensions multiples. « Nous avons produit plus de 12 000 modules ASCA® sur-mesure pour ce projet, placés au centre du processus de création de la façade média. Nos modules sont directement connectés aux LEDs grâce à des onduleurs bidirectionnels » commente Hermann Issa, Senior Vice President Business Development et Project Management d’ASCA.

Réinventer l’architecture grâce aux solutions solaires intégrées au bâtiment
En transformant l’intégralité de l’enveloppe des bâtiments en surfaces solaires actives, alliant ainsi structure et fonction, les solutions photovoltaïques BIPV (Building Integrated Photovoltaics) d’ASCA offrent de nouvelles possibilités aux professionnels de l’architecture. Grâce à ses nombreuses propriétés – grande sensibilité à la lumière, semi-transparence, flexibilité, design sur-mesure, liberté de formes et de couleurs – le film ASCA® répond parfaitement aux exigences et aux attentes des architectes et des designers, quel que soit la forme du bâtiment ou son matériau de construction. En plus de la conception et de la production, ASCA réalise également l’intégration architecturale et technique des solutions solaires. « Ce projet reflète les infinies possibilités que peut apporter au bâtiment l’énergie solaire. Par leurs caractéristiques uniques, nos modules viennent solariser des éléments du bâtiment jusqu’alors inexploitables :  façade, balustrade, verrière, système d’ombrage… Cette façade média est un formidable exemple d’intégration d’énergie renouvelable au bâtiment sans compromis sur l’architecture. En réinventant l’architecture, nous sommes convaincus que notre technologie sur-mesure est le présent et le futur de la façade solaire » ajoute Hermann Issa. Sans métaux rares ni silicium et 100% revalorisables, ASCA propose des solutions énergétiques alliant esthétisme et faible empreinte carbone pour une architecture plus durable.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés