Appel d’offre CRE solaire 2012 : un succès pour la stratégie d’innovation et de déploiement insulaire d’Akuoenergy

Communiqué d’Akuoenergy: En rendant public le 27 juillet dernier les projets lauréats de l’appel d’offre solaire 2012 de la Commission de Régulation de l’Energie, le Gouvernement a salué le travail accompli par les équipes d’Akuoenergy et de ses partenaires sur les composantes les plus technologiques et innovantes de cette mise en concurrence, le photovoltaïque avec stockage et le solaire thermodynamique.

Akuoenergy a ainsi été attributaire de 5 projets, tous situés en milieu insulaire, pour une puissance à raccorder au réseau de 33,5 MW :

● Olmo 1 : parc photovoltaïque au sol de 4 MW avec stockage situé à Aghione (Corse),

● Mortella : parc photovoltaïque au sol de 7 MW avec stockage situé à Ghisonaccia (Corse),

● Le Port (projet Bardzour) : parc photovoltaïque au sol et sur serres agrinergie de 9 MW avec stockage, situé dans l’enceinte du Centre pénitencier du Port (La Réunion),

● Les Cèdres : parc photovoltaïque en couverture de bassins aquacole, d’une puissance de 1,5 MW avec stockage, situé à l’Etang salé (La Réunion),

● Alba Nova : centrale solaire thermodynamique de 12 MW, située à Ghisonaccia (Corse). Projet monté en partenariat avec Solar Euromed et la Caisse des Dépôts.

Ces succès viennent récompenser l’engagement d’Akuoenergy très fortement orienté sur l’innovation dans le cadre de cet appel d’offre. Tous ces projets lauréats correspondent en effet à des technologies non encore déployées en France à ce niveau de puissance installée et de complexité.

La part que prend Akuoenergy dans ces nouvelles filières à travers cet appel d’offre (21,5 MW sur 52 MW attribués en PV avec stockage et 12 MW sur 21 MW attribués en solaire thermodynamique) en fait dès à présent un chef de file national sur ces domaines.

Pour Akuoenergy, ces succès viennent renforcer une présence insulaire forte de près de 42 MW d’EnR raccordés au réseau (22 MW en Corse, 16,5 MW à La Réunion et 4,5 MW en Guadeloupe), avec de surcroît des perspectives déjà engagées en matière de couplage EnR/stockage (un parc de 4,2 MW éolien et stockage lauréat de l’appel d’offre de la CRE d’avril 2012).

Akuoenergy a fait de sa stratégie insulaire, organisée autour du déploiement de capacités de stockage des EnR dans leur diversité, de moyens maîtrisés de prédiction/prévision et de solutions de soutien réseau, un axe fort de son développement. Les résultats de l’appel d’offre CRE solaire 2012 viennent illustrer la pertinence de cet engagement qu’Akuoenergy entend bien confirmer et affirmer dans les années à venir.

Cet article est publié dans Actualités et tagué , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés