aleo solar reprend la production à l'usine de Prenzlau pour fabriquer un nouveau module haut rendement

Depuis son rachat par l’entreprise taïwanaise Sunrise Global Energy au printemps de cette année, l’usine aleo de Prenzlau désormais sous direction germano-taïwanaise a repris la production. De ses lignes sort un module monocristallin à haut rendement de 300 Watts dont le rendement est 10 % supérieur à celui des modules photovoltaïques conventionnels. « Nous avons encore optimisé notre technologie de modules et de cellules et réuni nos meilleurs composants pour que le nouveau module photovoltaïque d’aleo offre un rendement élevé. Nous avons par exemple réussi, grâce à un connecteur de cellules spécial, à orienter la lumière de sorte qu’une plus grande partie parvienne à la cellule. De nombreux fabricants expérimentent dans ce domaine actuellement, mais nous avons pu résoudre le problème technique et augmenter le rendement du module », explique Günter Schulze, directeur d’aleo solar GmbH.

Ingénieur en génie mécanique de formation, il était précédemment directeur technique chez aleo solar AG et a déjà construit des usines pour d’autres entreprises. Depuis mai, il dirige aleo solar GmbH aux côtés du Taïwanais William Chen, auparavant Assistant Vice President de Sunrise Global Energy. « Avant le rachat, nous achetions seulement nos cellules à Sunrise. La coopération nous permet désormais de développer conjointement les cellules et nos produits. C’est fantastique et cela bénéficie aux produits. Ainsi, aleo intègre maintenant toute la chaîne de production. »

Le module de 300 watts atteint un rendement de plus de 18,3 % rendu possible grâce à l’association de composants rigoureusement sélectionnés et de cellules solaires à la pointe de la technologie. En plus des connecteurs de cellules, un verre antireflet et un film EVA hautement transparent permettent à la cellule de recevoir plus de lumière. Le module se distingue également par son comportement particulièrement bon en cas de faible luminosité : lorsque la lumière est diffuse, le matin et le soir, il ne produit que 2 % d’électricité en moins par rapport aux périodes où l’ensoleillement est total. En Allemagne, près de 60 % de l’ensoleillement annuel se situe dans une plage de faible luminosité.

« L’ensemble de toutes les particularités du module accroît le rendement de près de 20 % par rapport aux modules standards de 250 watts pour une même surface. Cela signifie pour l’installateur qu’il ne devra installer que dix modules au lieu de douze par exemple, pour produire la même puissance sur un toit, c’est une économie de temps et d’argent », explique Thomas Platzeck, directeur du département R&D chez aleo solar.

Depuis fin mai, l’usine aleo à Prenzlau produit à nouveau des modules, la capacité de production s’élève actuellement à 120 mégawatts (MW). L’entreprise aleo solar GmbH emploie près de 190 collaborateurs pour la vente et la production.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés