Alain Liébard quitte la présidence de l'Observatoire des EnR et de la Fondation nergies pour le Monde

la tête de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la Fondation Énergies pour le Monde pendant ces trente dernières années, Alain Liébard tire aujourd’hui sa révérence. Durant ces années, il n’aura eu de cesse de développer, en Europe d’une part et dans les pays du Sud d’autre part, une information raisonnée et optimiste, visant le développement des énergies renouvelables à grande échelle et pour le bien du plus grand nombre. Il est l’auteur ou le coauteur d’une dizaine d’ouvrages sur les sujets du développement durable. Durant ces quatre décennies, il aura influencé tous les gouvernements successifs, et toujours su identifier les sources de revenus afin de permettre à ses compétentes équipes de travailler avec les moyens nécessaires.

Suite à de nombreux voyages autour de la planète, Alain Liébard obtient en 1974 un diplôme d’architecte DPLG sur le développement d’un habitat adapté aux zones sahéliennes. Parallèlement, dès 1975, il construit le premier ensemble de maisons solaires HLM, puis le premier immeuble à stockage intersaisonnier de la chaleur solaire à Toulouse-Blagnac. Il est, en 1984, le découvreur des grandes réalisations solaires et éoliennes aux États-Unis, et devient à son retour de Californie, en 1985, le président de l’Observatoire des énergies renouvelables (anciennement Comité d’action pour le solaire). En 1990, Alain Liébard fait reconnaître d’utilité publique, par décret du Premier ministre Michel Rocard, la Fondation Énergies pour le Monde, dont il est le président fondateur.

Alain Liébard quitte donc ses fonctions de président d’Observ’ER et de la Fondation Énergies pour le Monde en laissant les énergies renouvelables bien ancrées dans tous les secteurs de la société. Il reste membre des instances de gouvernance de ces deux structures. Son activité se recentre sur la recherche, le conseil et surtout l’enseignement et la transmission du savoir à l’École d’architecture de Paris la Villette dont il est membre du corps enseignant depuis 1982. C’est avec un immense plaisir qu’il reste au contact de la jeunesse étudiante avec qui il continuera d’échanger sur les questions de développement durable.

Dans Le Journal des Énergies Renouvelables n° 223, Alain Liébard revenait, à travers un manifeste, sur les jalons importants de son parcours et livrait sa réflexion sur la place qu’occupent les énergies décentralisées dans la société d’aujourd’hui et celle qui leur sera accordée demain.
Lire le manifeste…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés