Aérateurs solaires : Chasse aux moisissures ou courant d’air frais !

La plupart des résidences secondaires, mobil-homes, bateaux de plaisance et autres lieux de vacances, restent longtemps fermés entre deux séjours, parfois même entre deux saisons. Ce manque d’aération favorise le développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Une sensation de froid humide très désagréable pour commencer son séjour… particulièrement en bord de mer, où l’humidité résiduelle est plus forte. La société danoise SolarVenti®, fabricant d’équipements solaires, a mis au point un aérateur solaire qui évite ces désagréments. Facile à poser et totalement autonome, cet appareil innovant garantit une maison de vacances saine et agréable en toutes saisons.

Quel est le principe ? Comment l’installer ? L’aérateur solaire SolarVenti® est un panneau de faible épaisseur, qui renferme un feutre spécial, une cellule solaire et un ventilateur. Son panneau arrière microperforé laisse entrer l’air extérieur, qui se réchauffe en circulant dans le panneau. Dès que l’ensoleillement est suffisant, la cellule photovoltaïque déclenche le ventilateur. L’air chaud est alors pulsé à l’intérieur de la maison. A l’inverse de l’extracteur, qui ne fait qu’aspirer l’air stagnant dans la maison, l’aérateur insuffle de l’air réchauffé, ce qui assainit et renouvelle l’atmosphère. L’humidité ambiante diminue, la température augmente.

Le système SolarVenti® se pose verticalement ou horizontalement directement sur un mur ou sur le toit, orienté au sud, sud-ouest ou sud-est. En hiver, automne et printemps, le soleil est plus bas dans le ciel, le SolarVenti® ne doit pas être monté avec une inclinaison inférieure à 60°. Il n’y a pas de travaux importants à réaliser, il suffit de percer le mur pour permettre au ventilateur d’insuffler l’air à l’intérieur. Si une installation sur la façade n’est pas envisageable, un kit de montage sur toit est également disponible. Le SolarVenti® fonctionne de façon naturelle et autonome, uniquement par l’énergie solaire. Il n’y a aucun lien avec l’installation électrique existante. Pas de filtre à changer, pas d’entretien à effectuer. Le plus grand panneau SolarVenti® (SV30) produit jusqu’à 2000 watts de chaleur quand le soleil brille! Le SolarVenti réchauffe et ventile votre intérieur sans frais.

Au-delà du simple fait de tempérer un espace de vie pendant l’hiver, le système SolarVenti® peut également le rafraîchir l’été venu. Quand la température extérieure devient trop élevée, il est possible d’ajouter un ventilateur supplémentaire avec les systèmes SV7, SV14 et SV30 de SolarVenti®. Le ventilateur supplémentaire est placé sur le côté ombragé de la maison (à l’opposé du midi solaire) et raccordé à un thermostat à l’intérieur de la maison. Quand la température de la pièce dépasse le réglage du thermostat, le ventilateur supplémentaire se déclenche. Le régulateur permet donc de choisir entre l’air frais ou l’air chaud en fonction de vos besoins. Le ventilateur supplémentaire n’augmente ni l’entretien ni les frais d’exploitation car il est alimenté par la cellule solaire du système SolarVenti®. Le système peut être encore amélioré en enterrant des tubes PE dans la terre et en laissant le ventilateur insuffler cet air refroidi par la température inférieure sous la terre. Ce système de refroidissement est une solution économique fiable. Un SolarVenti double effet !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés