Ademe : le président de la République « envisage » de nommer François Loos président de l’agence

Le président de la République « envisage » de nommer François Loos, député UMP du Bas-Rhin, à la tête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), déclare l’Élysée dans la soirée de mercredi 30 novembre 2011. Il succéderait alors à Philippe Van de Maele. « Le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution. » L’audition et le vote devant la chambre basse sont prévus le 14 décembre. l’issue de ce processus, François Loos devrait être nommé par décret en conseil des ministres, président de l’Ademe.

L’annonce élyséenne fait suite au conseil d’administration de l’agence qui a eu lieu mercredi matin même et durant lequel les membres du conseil ont proposé que François Loos prenne sa tête. Un vote a précédé cette décision : François Loos a obtenu quatorze voix. L’ARF (Association des régions de France) y a présenté une candidature alternative, celle d’Hélène Gassin, vice-présidente (EELV) chargée de l’environnement à la région Île-de-France, qui a recueilli huit voix. Trois membres du conseil d’administration se sont abstenus. Il s’agissait pour l’ARF de dénoncer une « gouvernance erratique », François Loos devenant le quatrième président de l’Ademe en quatre ans (1).

François Loos est ingénieur en chef des mines. Il a été ministre délégué à l’Industrie de juin 2005 à mai 2007, ministre délégué au Commerce extérieur de juin 2002 à mai 2005, et ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de mai à juin 2002. Outre son mandat de député, il est également vice-président du conseil régional d’Alsace. Il est membre du Parti radical, qu’il a présidé et qui est désormais présidé par Jean-Louis Borloo.

(1) Michèle Pappalardo, présidente de 2003 à 2008 ; Chantal Jouanno (2008-2009), Philippe Van de Maele (2009-2011).

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés