A quelques jours d'Energaïa, la Région Languedoc-Roussillon se mobile !

Il faut sauver Energaïa. Après avoir connu des heures fastes dopée par la percée du photovoltaïque en France, Energaïa, délocalisé du parc des Expos vers le plus intimiste Corum de Montpellier, a du mal à retrouver un second souffle. Vendredi 5 décembre, en conférence de presse, le président Damien Alary, « himself » est venu sonner le rappel : la région a besoin du salon Energaïa pour parfaire ses ambitions en matière de développement des énergies renouvelables, fruit d’une politique volontariste sur fonds d’appels à projets porteurs d’innovation. « Venez nombreux les 10 et 11 décembre pour Energaïa au Corum de Montpellier », tel est le message présidentiel ! »

« Energaïa doit trouver une dimension très importante. Nous y mettrons l’argent qu’il faut. Il est un outil capital pour assouvir notre ambition régionale en matière d’énergies renouvelables, pour être parmi les premiers à relever le défi de la transition énergétique. Energaïa, le Forum des énergies, va accueillir cette année près de soixante-dix stands de professionnels. Il doit être une réussite » martèle Damien Alary en conférence de presse, le président de la région Languedoc-Roussillon. Le salon Energaïa (10 et 11 décembre), lancé il y a huit ans maintenant, opère en cette année 2014 un repli stratégique du parc des Expositions vers le plus confidentiel Corum de Montpellier. Il faut dire que les industriels de l’énergie solaire qui formaient les plus gros des contingents pointent désormais aux abonnés absents. En cause, un marché français totalement anémié par le manque de perspectives et de visibilité sur fonds d’appels d’offres erratiques, de tarifs d’achat dérisoirement bas et d’une autoconsommation balbutiante toujours dans l’attente d’un cadre administratif en bonne et due forme.

Energaïa doit être une réussite

Mais Damien Alary ne veut pas céder à la fatalité. Il ne veut pas d’un salon qui ronronne. L’enjeu est trop capital pour une région qui a fait du développement des énergies renouvelables un axe fort de son développement. Energaïa doit rester Energaïa. « Je souhaite qu’il prenne une dimension « expert », avec des ateliers ouverts aux professionnels mais aussi à monsieur tout le monde. Energaïa doit aussi ouvrir le débat sur des questions d’actualités » poursuit Damien Alary qui plébiscite un salon vivant et dynamique. Il faut dire qu’Energaïa est un peu la figure de proue d’une région qui se situe dans le peloton de tête en matière d’énergies renouvelables en France. Depuis dix ans, le Languedoc-Roussillon a ainsi accompagné plus de neuf mille projets pour un investissement direct sous forme d’aides Région de près de 90 millions d’euros soit avec les retombées indirectes 700 millions d’euros consacrés aux énergies renouvelables. « Cela représente 35 euros par habitant investis dans la Région. Ce n’est pas rien. En 2012, la Région Languedoc-Roussillon a produit 7400 GWh. Et en termes de CO2 économisés dans l’atmosphère, nous atteignons chaque année plus de 50 000 tonnes » renchérit le président. Et la Région elle-même a beaucoup fait en équipant ses bâtiments publics et notamment les lycées. Vingt établissements sont aujourd’hui équipés d’installations photovoltaïques, sept de chaufferies bois et le lycée Marc Bloch de Sérignan est doté d’une installation géothermique. La Région Languedoc-Roussillon fait également relever le pari de l’éolien flottant en concertation forte avec le Parlement de la mer et les élus locaux. « La ressource est forte et nous pourrions être des précurseurs en la matière avec des premiers projets qui pourraient voir le jour à horizon de cinq ans » s’enthousiasme Damien Alary.

Deux appels à projets exemplaires et lancement d’une filière dédiée

Toujours dans le souci d’innover et de favoriser l’émergence de projets exemplaires, la Région a également lancé un appel à projets pour l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque. Dix projets ont été retenus et illustrent différentes typologies de bâtiments et de solutions techniques. Ils répondent à l’enjeu d’une gestion efficace des besoins d’électricité, associée à une production d’énergie décentralisée. Un autre appel à projet pour soutenir des projets de production d’énergies renouvelables coopératifs et solidaires a également rendu son verdict. Onze projets ont retenus en partenariat avec l’Ademe. Ils concernent là encore différents types d’énergies renouvelables et ont fait appel à des montages et des partenariats riches et variés, mobilisant citoyens, élus locaux et entreprises régionales. « Dans les trois prochaines années, cet appel à projets devrait favoriser l’émergence d’une trentaine de projets coopératifs et solidaires, soit 200 millions d’euros d’investissements sur le territoire régional et mille emplois créés avec les études, le développement et les travaux » confie Hélène Giral, vice présidente de la Région en charge de l’économie solidaire. Plus globalement, la Région espère créer plus de trois mille emplois et aller au-delà des six emplois en 2020 (3000 emplois à ce jour dans les filières EnR). Pour relever le défi, Damien Alary lancera d’ailleurs le 10 décembre dans le cadre d’Energaïa la filière régionale des énergies renouvelables, en présence des entreprises concernées, afin « d’agir ensemble pour le développement des énergies renouvelables, l’activité économique et l’emploi ».

Encadrés

Les dix projets retenus pour l’autoconsommation photovoltaïque

Les lauréats de l’appel à projet autoconsommation sont : des centres commerciaux à Bernis (Greenyellow- groupe Casino) et à Les Angles (Angle Bricolage), les bureaux de la Banque Populaire du Sud et de la Chambre d’Agriculture à Perpignan et ceux de la SAS Valeco à Montpellier avec un parc de batteries, l’hôtel Carlit à Font-Romeu, un cabinet médical à Béziers ainsi que des industriels : les pêcheries occitanes à Frontignan, Bio Planète FJ Moog à Bram et Duo Industrie à Lansargues avec un stockage mobile sous la forme de dix véhicules électriques).

Les onze projets de l’appel à projets pour la production d’EnR coopératifs et solidaires

Et les lauréats sont : Conflent Energie (66), Survoltés d’Aubais (30), Soleil de Plomb (30), Cévennes Durables (48), Parc coopératif des Ebergies (11), Saint-Denis (11), Moulin d’Oc (34), Communauté de Communes CÅ“ur de Lozère (48), Cat EnR (66), AMPER (34), 123 Soleil (11).

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés