A l'aube de l'été en Alsace, DuPont inaugure sa plus grande installation solaire en date

DuPont a officiellement inauguré la plus grande centrale photovoltaïque en date installée sur l’un de ses sites à Cernay, en Alsace le mardi 17 juin dernier. D’une puissance de 4.5 mégawatts (MW), le parc de Cernay est l’une des 13 installations solaires sur site de DuPont dans le monde, qui toutes réunies, génèrent plus de 11 million de kilowatts heure (kWh) d’électricité par an. Le groupe continue d’étendre son utilisation de l’énergie solaire, en ligne avec son objectif de répondre aux besoins croissants en énergie dans le monde, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Etendue sur plus de 6 hectares, l’installation compte 18 400 panneaux solaires en silicium cristallin fabriqués par Jinko Solar. Les modules contiennent les matériaux avancés DuPont conçus pour améliorer les performances, la fiabilité et le retour sur investissement des systèmes d’énergie solaire. Les panneaux comportent une couche arrière en film DuPontâ„¢ Tedlar® qui assure la protection et l’isolation électrique nécessaire, même dans des conditions extrêmes, tandis que la pâte de métallisation photovoltaïque DuPontâ„¢ Solamet® aide à garantir une production durable d’énergie ainsi qu’une efficacité maximale tout au long de la durée de vie des panneaux, estimée à 30 ans et plus. Connectée au réseau depuis mars 2014, l’installation de Cernay devrait produire 5 millions de kWh chaque année, une puissance électrique solaire à peu près équivalente à la consommation en électricité de 2000 ménages français par an.

Réalisé par Hanau Energies, un opérateur et investisseur alsacien spécialisé dans les installations solaires, le parc a été construit en un temps record de deux mois. Il fait l’objet d’un contrat d’achat de l’électricité avec Electricité Réseau Distribution France (ERDF) pour une durée de 20 ans. «Nous sommes très fiers d’être partenaire d’un acteur mondial comme DuPont sur ce projet en Alsace. La centrale photovoltaïque de Cernay est un brillant exemple de notre capacité à valoriser l’énergie solaire grâce à l’utilisation de technologies fiables et performantes, ainsi que les meilleures pratiques durant l’installation, l’exploitation et la maintenance,» a assuré Jean-Luc Westphal, Président de Hanau Energies.

Ce projet, soutenu par les autorités municipales, s’inscrit dans la dynamique régionale de la Communauté de Communes de Cernay, qui cherche à concilier une activité économique et une dynamique sociale en croissance, tout en préservant au mieux les ressources et en limitant l’empreinte écologique locale. Au niveau national, la part du solaire et des autres sources d’énergies renouvelables devrait augmenter dans le mix énergétique global. Selon l’analyste de l’industrie IHS, les installations solaires en France devraient augmenter de 50% en 2014, dépassant les 800MW annuels tandis qu’à l’échelle mondiale, le solaire devrait continuer de croître régulièrement de 20% par an ces prochaines années.
«Le parc solaire de Cernay démontre l’engagement de DuPont pour le développement de solutions innovantes et collaboratives afin d’aider à construire un futur énergétique plus sûr» a souligné Martin Virot, Président DuPont France. «Nous sommes ravis de voir ce projet réalisé en France, mettant en Å“uvre la collaboration avec les acteurs locaux et valorisant nos matériaux de performance.» « La centrale solaire de Cernay est un parfait exemple d’investissement responsable et de collaboration fructueuse entre les acteurs privés et les pouvoirs publics» a ajouté Michel Sordi, Député et Maire de Cernay. «Je félicite DuPont, qui a toujours été à la pointe de la science et de la technologie, et développe depuis plus de 30 ans des projets dynamiques dans la région».

DuPont est le premier fournisseur mondial de matériaux spécialisés pour l’industrie de l’énergie solaire. Plus de la moitié des 400 millions de panneaux solaires installés depuis 1975 utilisent des matériaux DuPont.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés