Transenergie/Metrol : 14ème forum photovoltaïque consacré à l'impact environnemental des modules photovoltaïques

Tout comme les autres filières qui contribuent à la transition énergétique, le solaire photovoltaïque doit s’inscrire, dès l’amont des projets, dans une démarche de développement durable. Ainsi, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits s’impose aujourd’hui comme un outil d’aide à l’éco-conception des projets. Elle permet notamment de comparer l’impact global des choix de différentes technologies, matériaux, ou procédés de mise en Å“uvre. Des critères spécifiques sont maintenant intégrés dans les cahiers des charges. Ainsi, l’Evaluation Carbone Simplifiée pèse désormais 30 % dans la notation finale de l’Appel d’Offres lancé par la CRE, le 22 Mars, pour les centrales PV de 100 à 250 kW.

Par ailleurs, même si, selon les technologies, la durée de vie des modules varie entre 25 et 35 ans, les industriels, distributeurs, installateurs, propriétaires et exploitants d’un système photovoltaïque ont dès maintenant une responsabilité étendue, qui les oblige à connaître les réglementations applicables aux produits et systèmes mis en Å“uvre par leur activité. Afin de faire un point technique sur ces problématiques, le bureau d’études Transenergie et le Cabinet Metrol organisent leur 14ème forum technique photovoltaïque, le jeudi 13 juin 2013, sur le thème « Impact environnemental des modules et composants photovoltaïques : enjeux de l’éco-conception et obligations des acteurs en matière de recyclage ».

Exceptionnellement, ce forum se déroulera à Paris, dans l’amphithéâtre de la SNHF, situé au 84 rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement (métro rue du Bac). Le choix de cette date et du lieu permet de tenir ce 14ème forum technique au lendemain d’une étape importante de la transposition en droit français de la directive européenne relative aux DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), qui recouvre le secteur du photovoltaïque.

Comme pour les 13 forums précédents, cette rencontre sera l’occasion d’échanger largement entre les acteurs concernés par les thématiques de l’ACV, de l’éco-conception et du recyclage : ADEME, SER, chercheurs, industriels, fabricants, distributeurs, développeurs de projets, installateurs, exploitants, professionnels du recyclage, organismes de certification, etc. Les points suivants seront plus particulièrement abordés :

Quels sont les points les plus sensibles en termes d’impact environnemental du PV ?
Quelles sont les spécificités de l’Analyse du Cycle de Vie d’un système photovoltaïque ?
Comment utiliser cette ACV comme outil d’évaluation des impacts d’un projet ?
Quels critères font désormais partie intégrante des appels d’offres ?
Quels sont les labels ou certifications existants et quelles sont leurs conditions ?
Qu’impose la réglementation sur les déchets des activités solaires ?
Quelles sont les obligations légales des différents acteurs de la chaîne de valeur ?
Le respect des exigences peut-il être transféré à un organisme collecteur ?
Des garanties financières doivent-elles être mises en place pour le recyclage ?
Qui doit supporter les coûts du démontage, du transport, de la collecte, du recyclage ?
Quelles sont les prévisions de déchets à gérer ? A quelle échéance ?
Pourquoi et comment se préparer au recyclage des modules et composants PV ?

Comme pour les précédentes éditions sur d’autres sujets liés au photovoltaïque, le principe d’animation retenu est celui d’un forum technique, à fort contenu d’échanges et de débats. Dans cet esprit, le forum est couplé à une mini-exposition au cours de laquelle des produits, systèmes ou services seront présentés sur quelques stands, dans le hall de la SNHF. Des présentations de solutions techniques innovantes seront également assurées par les fabricants et fournisseurs au cours des «10 minutes pour convaincre», traditionnelle séquence d’actualité de chaque Forum Technique PV.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés